Le Journal de Trois-Rivières 10 juillet 2004

TROISIÈMES AU CHAMPIONNAT PROVINCIAL

Yamachiche fière

de ses pompiers

 

Pour demeurer efficace, un pompier doit toujours rester alerte. Pour ceux de Yamachiche, les compétitions sont, avec l'entraînement, la meilleure façon de garder leurs réflexes aiguisés.

Il y a deux semaines, un sextuor de pompiers de Yamachiche, dirigé par François Pellerin, a participé au 12e championnat provincial des pompiers, disputé à Valcartier. Parmi la trentaine d'équipes présentes, celle de la Mauricie a pris le troisième rang.

Six épreuves permettaient à ces combattants du feu de mesurer leur précision, leur vitesse d'exécution et leur esprit de corps.

Lors de la ronde préliminaire, comprenant quatre courses, l'équipe de Yamachiche a terminé au premier rang. «On y va tous pour le fun, mais il n'en reste pas moins que c'est une compétition quand même», indique M. Pellerin pour illustrer la nervosité qui les habitait, ses coéquipiers et lui.

 


Photo JONATHAN BERNIER

FRANÇOIS PELLERIN est très heureux de la performance de ses coéquipiers: Yves Dusablon, David Lemire, Martin Auger, Yves Gélinas Philippe Dauphinais

Selon ce dernier, le stress de ces épreuves est similaire à celui que les pompiers ressentent lors d'une véritable intervention. La différence, c'est que le résultat est beaucoup moins désolant. «C'est plus joyeux. Lors d'un vrai feu, il y a toujours des pertes, même si elles ne sont que matériel.»
 

Félicités de toutes parts

Depuis leur retour de la base militaire, les pompiers de Yamachiche ont reçu une multitude de félicitations. Même s'il ne s'agit que d'une rencontre amicale, la performance de l'équipe de M. Pellerin rassure la population sur la qualité de son service incendies

À l'intérieur de la caserne, ce résultat augmente aussi la confiance des pompiers. «Ça nous permet de reconnaître les qualités de chacun, ceux qui sont plus rapides et ceux qui sont plus forts. Ça renforce également l'esprit d'équipe pour les vraies interventions.»


Prochain rendez-vous


Si tout se déroule comme prévu, le groupe tentera de rééditer son exploit, l'an prochain, à Victoriaville, fief des champions en titre.

Avant la fin de l'été, l'équipe de François Pellerin voudra, une fois de plus, prouver la qualité de son service lors du championnat de la MRC de Maskinongé qui se tiendra à St-Paulin, le 21 août.

Selon M. Pellerin, remporter ce titre ne sera pas une tâche facile. «Il devrait y avoir une dizaine d'équipes. Cette fois, tous les compétiteurs seront des pompiers volontaires. Malgré tout, la compétition devrait être aussi relevée qu'à Valcartier.»

____________________________

(fermer la fenêtre)