Le Nouvelliste 17 juillet 2004

OPINIONS DES LECTEURS

 

Il y a urgence

Au sujet de l'avenir de la Pointe Yamachiche, le gouvernement du Québec devra faire ses devoirs et prendre une décision bientôt en partenariat avec la municipalité, la MRC, la ZIP du lac Saint-Pierre, etc., en maintenant la vocation du site en tant que site à vocation faunique et lui attribuer un statut légal.

Ce site est exceptionnel pour la faune ailée, en particulier au moment des migrations printanières et automnales, alors que des espèces rares s'y arrêtent pour se reposer avant de reprendre leur vol vers le sud.

Il est urgent de statuer non seulement sur l'avenir de l'utilisation de la Pointe Yamachiche, mais sur toutes les terres encore publiques du lac Saint-Pierre en regard de la protection de la faune. Il reste peu d'espaces publics naturels dans la vallée du Saint-Laurent où la faune peut vivre paisiblement sans être agressée par les actions de l'homme.

Donc, dans un statut faunique légal pour la Pointe Yamachiche est urgent. Que les décideurs et les gestionnaires se mettent à l'oeuvre le plus tôt possible. Que les < Kite surfer > songent à utiliser un territoire ailleurs.

Serge Bonin
ornithologue amateur
Société d'ornithologie de Lanaudière

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)