Le Nouvelliste 3 juillet 2004

LETTRE ET COURRIELS

Bonne décision pour Yamachiche

La construction de la Caisse populaire sur le stationnement de l'église de Yamachiche est un sujet d'actualité.

L'abbé Gabriel Villemure, curé d'une paroisse à Montréal, écrivait, il y a quelques jours, pour contester une décision prise en. faveur du projet par 64.4 % des paroissiens présents à l'assemblée du 15 juin 2003. Je respecte son opinion qui se manifeste un an après le vote et surtout quelques jours après la signature du contrat. Il faut convenir qu'elle est un peu tardive.

L'abbé Villemure s'indigne de voir que cette construction ne nous permettra plus de voir le cimetière en entier. La vue actuelle du cimetière est-elle si belle qu'il faille refuser un projet qui occupera une une petite partie du stationement?

Été comme hiver, ce dernier est peu occupé même lors de la messe dominicale et l'entretien de la totalité du stationnement, en hiver, permettra plus de places disponibles que les hivers passés.

Année 2003: moins de fidèles aux messes dominicales, des quêtes en chute libre et 60 % des gens qui ne paient pas de dîme. L'éternelle question se posait: faut-il agir oui ou non?' Lorsqu'une situation se détériore, il est faux de prétendre qu'il faut attendre et espérer que la tendance s'inversera. Les personnes qui s'impliquent au sein de la communauté pastorale ont participé à chacune des étapes de ce projet et le 15 juin 2003 ils ont pris la décision qui s'imposait dans le contexte actuel.

Comme le mentionnait si à-propos Claire Lapointe dans sa lettre du 18 juin: «Tout le monde conviendra qu'on ne nage pas dans l'argent, qui sait si la vente de cette parcelle de terrain n'aidera pas à éviter de perdre la totalité du patrimoine de la fabrique».

Jacques Landry        
Yamachiche       

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)