Le Nouvelliste 3 juillet 2004

«Les gens n'y croyaient pas»

Le parc du chemin de la rivière du Loup prend des couleurs


Philippe Gabias
Yamachiche

Dans un coin quelque peu reculé d'Yamachiche, sur le chemin de la rivière du Loup, un comité pour l'amélioration des loisirs du secteur s'est formé le 31 mars dernier. La suite logique s'est produite par l'inauguration de la colorée glissade et la remise de fonds qui serviront à l'amélioration d'un parc où de nombreux projets sont sur la table. La mission que s'est donnée le groupe est de mettre fin au flânage, de sortir les gens de leur cocooning et de contrer la perception des gens de l'extérieur qui jugaient le quartier «ghetto». Force est de constater qu'à vitesse accélérée, il s'est mis à l'action et de belle façon en plus.

Le comité voit toutefois gros, 47 000$ exactement est leur objectif de récolte afin de munir les lieux d'un pont oscillant, d'une arche, de balançoires à bascule et de plusieurs autres modules de jeux qui viendront tenir compagnie à ceux qui, de peine et de misère, tiennent encore en place.
 

«Il faut dire que l'immense terrain laissé à l'abandon depuis belle lurette a un potentiel immense et nous comptons bien en profiter» affirme Isabelle Cloutier, présidente du comité, très heureuse d'avoir déjà ramassé en un temps record, avec son équipe qui travaille d'arrache-pied, la somme de 15 000 $ grâce à la collaboration du milieu.

La clientèle principalement visée par cette revitalisation du terrain donné sans contrepartie par Marie Ferron en 1967, à condition que ce dernier soit voué à l'amusement, s'avère être les jeunes de 5 à 12 ans même si les plus

âgés y trouveront aussi leur compte. Le chantier pour la construction de terrains de basket-ball, de volleyball, de pétanque, de fers ainsi que pour une piste de BMX est d'ailleurs en branle.

Plusieurs coups de pouce sont venus d'entreprises de la MRC de Maskinongé déjà abondamment sollicités.

Mme Cloutier énumère avec reconnaissance pour leur générosité celles-ci: «La Caisse populaire et de la municipalité d'Yamachiche (5000 $ chacun), de l'Abattoir Trahan (1700 $) et de Canadel (1500 $).» La députée de Maskinongé à l'Assemblée nationale, Francine Gaudet, a également contribué avec la remise d'un chèque de 2000 $.


PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS

Le comité du regroupement communautaire chemin de la rivière du
Loup à Yamachiche s'est réjoui de recevoir des mains de la députée
de Maskinongé à l'Assemblée nationale la somme de 2000 $. Autour
de leur glissade nouvellement acquise nous pouvons voir: à l'avant,
Maryse Rondeau, directrice, Francine Gaudet, députée, Isabelle
Cloutier, présidente et, à l'arrière, Mario Lacombe, directeur,
Isabelle Ringuette, vice-présidente, Linda Biais, secrétaire.


Répondre aux besoins de jeunes handicapés

Un espoir de répondre aux critères d'un programme d'aide offert par la chaîne de magasins Tanguay pour construire des jeux adaptés pour les jeunes handicapés est également toujours chéri.

«On nous a dit que notre projet était très solide ce qui nous a fait sortir très enchantés de notre rencontre avec un chargé du projet» indique Linda Biais, responsable du dossier dont le coût de réalisation est estimé à 15 000 $. Une réponse à ce sujet devrait arriver dans les prochaines semaines.

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)