Le Nouvelliste 24 juin 2004

Prenez note que l'article original du journal comprend plusieurs autres photos
de différents coins de la région.Nous avons pris seulement la photo de Yamachiche.

La Saint-Jean, toujours aussi attendue


Jessica Ébacher
Trois-Rivières
Déjà, hier en après-midi, il y avait de la fébrilité dans l'air en prévision de la soirée de la Saint-Jean. Plusieurs voitures arboraient le drapeau du Québec et de nombreuses activités, pour tous les âges, avaient lieu dans la région.

Du côté de Grandes-Piles, au Musée du village du bûcheron, les visiteurs pouvaient profiter de l'ouverture officielle pour parcourir le nouveau rallye familial, pour la modique somme d'un dollar. Les gens répondaient au questionnaire à l'aide de fiches de présentation sur chacun des 25 bâtiments. Julie Daoust, de Shawinigan, profitait du beau temps pour participer à l'activité, en compagnie de son bambin qui prenait place dans une poussette. «L'accueil est chaleureux et les gens sont en forme», mentionne-t-elle. Les organisateurs attendaient environ 75 personnes au courant de l'après-midi. Pour le souper, un menu typiquement québécois était servi; des fèves au lard.
 

 

Plusieurs familles se sont rassemblées au parc d'Youville de Nicolet pour les activités d'après-midi. Les organisateurs en étaient alors aux derniers préparatifs en vue de la soirée. Le bois pour le feu de joie était en place, bien ordonné, les fanions se laissaient bercer par le vent et les enfants jouaient à la «tague» et à «cache-cache» en attendant les clowns et les maquilleurs. Plusieurs d'entre eux prenait au passage un drapeau parmi ceux piqués au sol. Pendant ce temps, ques-uns avec un bébé dans les bras, étaient installés sur le sol profitant du soleil ou à l'ombre,sous les arbres. Dans le cadre des Fêtes nicolétaitre  nés, les diverses activités familiales se dérouleront  les parents, quel- jusqu'à dimanche, dont un méchoui, une journée  sportive et une activité pour les artistes dans  l'âme. Une des organisatrices, Mariette Martel, explique que cette première édition se veut un rassemblement pour mettre de la vie à Nicolet. «Tout le monde est supposé être joyeux pendant cinq jours», renchérit-elle, le sourire aux lèvres.

Depuis 12 ans, le Club optimiste de Sainte-Anne-de-la-Pérade organise un souper populaire à l'aréna de la place. Près d'une dizaine de longues tables étaient dressées à l'intérieur. À l'extérieur, où quelques hommes procédaient à la cuisson du repas, l'odeur du poulet se faisait sentir. Un des membres du conseil d'administration de l'aréna, Pierre Godin, estime à 350 le nombre de personnes attendues. Il ajoute que depuis les débuts de ce rassemblement, c'est le maire qui sert personnellement le poulet aux citoyens. «A chaque année, sa place est réservée», s'exclame-t-il.

Près d'une centaine de personnes était aussi rassemblées à Yamachiche, au sous-sol de l'église. La Société Saint-Jean-Baptiste locale organisait pour une troisième année, un souper suivi d'une soirée dansante avec animation et chant folklorique. «Une vraie soirée québécoise», affirme la présidente de la société, Yolande Ricard.

En début de soirée, le parc portuaire trifluvien comptait déjà quelques centaines de visiteurs. Des enfants se faisaient maquiller, certains étaient installés à de petites tables mises en place pour l'occasion et prenaient une consommation en attendant le spectacle principal et les feux d'artifice. D'autres assistaient à «La relève en spectacle», un spectacle mettant en vedette de jeunes talents de la région. «Les gens se déplacent surtout pour les feux d'artifice», mentionne un des organisateurs.

PHOTO: SYLVAIN MAYER

Violette Leblanc, à l'avant, Roland Maillet, Rolande Côté
Girardin, Rachel Houle, Laurent Houle et Roland
Girardin participaient à la soirée qui se tenait au sous
sol de l'église d'Yamachiche.

 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)