L'Écho 13 juin 2004

La Coalition GO5 vient chercher des appuis politiques à Yamachiche



(Jean-Paul Plante) - Beaucoup d’action le 7 juin, aux fermes Jodani et Davido d’Yamachiche, alors que de nombreux représentants de la coalition qui prône un modèle agricole équitable, la Gestion de l’Offre (GO5) étaient de passage à cet endroit sur cette ferme laitière et avicole.

 
 
DANIEL LAMY, propriétaire des fermes où la Coalition GO5 s’est arrêtée, a souligné l’importance pour les producteurs de ne pas perdre la gestion de l’offre. (Jean-Paul Plante)

Le GO5 défend la gestion de l’offre dans cinq productions: le lait, le poulet, le dindon, les oeufs d’incubation et les oeufs de consommation.

 Par la même occasion, la coalition venait chercher des appuis politiques. C’est pourquoi les candidats du Bloc Québécois et du Parti Libéral, MM. Guy André et Laurier Thibault, étaient présents à cette rencontre à laquelle participaient plusieurs chefs de file de cette coalition dont le président de l’UPA, M. Laurent Pellerin, et le nouveau conseiller technique de la coalition de l’Union des producteurs agricoles, M. Pierre-Marc Johnson, ex-Premier ministre du Québec. Aussi présent à cette rencontre, M. Roger D. Landry, ex-président et éditeur de La Presse et membre de l’Union des producteurs agricoles.

 

Juillet

 

La signature probable d’un accord-cadre sur le commerce agricole à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en juillet, a amené GO5 Coalition pour un modèle agricole équitable, la gestion de l’offre, à intervenir dans la campagne électorale fédérale.

M. Johnson, dans son intervention, a insisté sur le fait que la gestion de l’offre représente un système qui a fait ses preuves et qu’il doit être maintenu. La gestion de l’offre vise à limiter la production en relation directe avec la consommation et impose des barrières à l’importation, a rappelé M. Johnson. Il a insisté sur la rapidité avec laquelle les partis politiques doivent prendre position sur cette importante question, soit avant la prochaine ronde de négociations de l’OMC.

Pour sa part, M. Roger D. Landry a mis en lumière l’importance de l’agriculture comme moteur économique régional de premier plan. «L’agriculture contribue largement au dynamisme des communautés. Les productions sous gestion de l’offre assurent un revenu à des centaines d’agriculteurs de la région. Elles sont responsables de milliers d’emplois et génèrent des millions de dollars annuellement. La menace qui pèse sur ce modèle agricole devrait tous nous interpeller comme citoyen, consommateur et résident des régions», a mentionné M. Landry.

 

M. Lamy

 

M. Daniel Lamy, propriétaire des deux fermes yamachichoises où le GO5 s’est arrêté, a pris la parole. Il est le quatrième membre de la génération des Lamy a exploité la ferme familiale du rang des Carons. Il a vibré un témoignage convaincant sur l’importance du maintien équitable du système de gestion de l’offre.

«Si nous perdions la gestion de l’offre, nous ne pourrions plus concurrencer avec les producteurs de pays étrangers où des subventions importantes sont versées et où les normes visant la protection de l’environnement ne sont pas aussi sévères qu’ici au Québec», de dire M. Lamy qui était accompagné de son épouse et d’un de ses trois fils. Il ajoutait: «Dans un tel cas, je serais forcé d’abandonner ma production, à moins que le gouvernement ne me verse d’importantes subventions.»

Pour sa part, M. Laurent Pellerin, président de l’UPA, a rappelé que 9 172 fermes du Québec sont sous gestion de l’offre. Elles génèrent des recettes agricoles de plus de 2,3 milliards de dollars et procurent près de 70 000 emplois directs et indirects. «Il est donc essentiel que les partis politiques et leurs candidats s’engagent formellement à s’assurer du maintien de ce modèle agricole équitable à l’issue des négociations», a-t-il dit.

 

Les candidats

 

Les candidats Guy André et Laurier Thibault étaient sur place. Puisqu’il avait été décidé qu’un seul des deux prendrait la parole et que lors d’un arrêt à Montréal, c’était le candidat libéral qui avait été invité à livrer son message, c’est le candidat du Bloc Québécois, Guy André qui a pu s’exprimer devant les membres de la coalition et les producteurs agricoles qui étaient sur place.

Guy André a déclaré que le Bloc allait défendre la gestion de l’offre. «Si Ottawa bouge sur la gestion de l’offre, les Libéraux vont connaître le véritable pouvoir du Bloc et ils devront reculer», a-t-il déclaré.

Laurier Thibault, pour sa part, était très déçu de ne pouvoir s’exprimer lors de cette rencontre. Il a rappelé à L’ÉCHO avoir signé, le 1er juin, la Déclaration d’appui un modèle agricole équitable, la gestion de l’offre. Il a aussi mentionné avoir fait part dans son programme électoral agricole de sa préoccupation envers le maintien du système de la gestion de l’offre et de la reconnaissance des coûts de production.

«Qu’on arrête de prendre les Libéraux pour des gens qui ne veulent pas défendre l’agriculture», de dire M. Thibault, visiblement agacé de ne pas avoir pu prendre la parole à cette occasion. «On fait un show bloquiste ici, ce matin», a lancé le candidat libéral, visiblement choqué qu’on ne l’ait pas invité à s’exprimer dans «le comté où je suis candidat, un comté agricole.»

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)