Le Nouvelliste 22 juin 2004

MRC DE MASKINONGÉ

 

Un carrefour giratoire dès cet automne 

Il sera aménagé sur la route 138,à la sortie 174 de l'autoroute 40


MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

Le ministère des Transports du Québec va amorcer des travaux d'aménagement d'un carrefour giratoire dès le mois d'août à l'intersection de la sortie 174 de l'autoroute 40 et de la route 138, entre Yamachiche et Louiseville. À compter du mois d'octobre, les quelque 15 000 usagers quotidiens de cette intersection pourront circuler dans un environnement qu'on espère plus sécuritaire.

Ce projet de 400 000 $ a été annoncé hier par la ministre déléguée aux Transports, Julie Boulet, et par Francine Gaudet, députée de la circonscription de Maskinongé. Les deux élues libérales étaient à Yamachiche pour expliquer la nature des travaux de 21,4 millions que va réaliser le MTQ dans cette circonscription. Cette annonce faisait suite à un premier dévoilement effectué par le gouvernement Charest au printemps dernier.

Si 75 % de ce montant est consacré à la réparation du tablier du pont Laviolette et à l'implantation de nouveaux feux de voie et de caméras sur cette infrastructures, le point majeur de la conférence de presse portait sur l'aménagement de ce carrefour giratoire. Julie Boulet a d'ailleurs insisté sur la nécessité d'agir rapidement dans ce dossier, étant donné les nombreux accidents qui sont survenus à cet endroit au cours des dernières années.

«Le problème était un manque de sécurité et on était très sensible à cela», a dit Mme Boulet, qui a indiqué que le ministère des Transports mènera une campagne d'information régionale avant la mise en place du carrefour.

Le maire de Yamachiche, Michel Isabelle, était très heureux que ce dossier ait été réglé assez rapidement. «Je veux souligner la collaboration de Mme Boulet, de Mme Gaudet et des fonctionnaires du ministère qui ont été bousculés un peu. C'est un exemple de rapidité, car on a une annonce quelques mois après le développement du projet», a dit M. Isabelle, à propos de rencontres ayant eu lieu au printemps avec la ministre Boulet.  



PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Julie Boulet, ministre déléguée aux Transports et ministre régional, a
dévoilé les grandes lignes du plan d'investissement de 21,4 millions
de dollars pour la circonscription de Maskinongé, en compagne de la
députée de ce comté, Francine Gaudet.

Travaux variés

L'enveloppe de 21,4 millions de dollars , qui représente une hausse de 145 % par rapport à l'an dernier selon Francine Gaudet, inclut les travaux de réparation du pont d'étagement de l'autoroute 55 qui enjambe l'autoroute 40. Sur cette dernière artère, 550 000 $ seront investis pour la réfection du ponceau de la rivière Saint-Charles et pour le renforcement du pont qui enjambe la voie ferrée, à la hauteur du secteur de Pointe-du-Lac.

La réfection de 14 ponceaux de l'autoroute 40, entre Maskinongé et le secteur de Pointe-du-Lac, engendrera une dépense de 1 294 000 $. Des travaux d'asphaltage de 934 000 $ auront lieu sur l'autoroute 55 (un kilomètre avant l'échangeur de l'autoroute 40 ouest), sur la voie lente de l'autoroute 55 à la hauteur de Saint-Étienne-des-Grès et sur la route 349 entre Saint-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts.

Près d'un million de dollars serviront à réparer différentes structures à maskinongé, Louiseville, Saint-Léon-leGrand et Sainte-Ursule.

martin.lafreniere@lenouvelliste.gc.ca

 

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)