Le Nouvelliste 9 juin 2004

 

YAMACHICHE

Le contrat de vente signé cette semaine

Une nouvelle caisse populaire sera construite sur les terrains de la fabrique

MARTIN LAFRENIÈRE
Yamachiche

Le conseil de fabrique de Yamachiche va signer cette semaine un contrat de vente d'une partie de son terrain de stationnement avec la caisse populaire Nérée-Beauchemin. Cette entente va permettre à celle-ci d'y ériger un nouvel édifice pour son point de service de Yamachiche.

Moyennant une somme de 50 000 $, la caisse populaire Nérée-Beauchemin mettra la main sur un terrain d'environ 4000 pieds carrés qui est situé à côté du foyer Ernest-Jacob. Le projet prévoit la construction d'une bâtisse d'un million de dollars. La superficie de la bâtisse sera de 2700 pieds carrés et celle-ci aura deux étages. L'utilisation du stationnement de l'église de Yamachiche par la caisse populaire fait aussi partie de l'entente. En retour, l'institution financière s'engage à effectuer l'entretien hivernal dudit stationnement.


PHOTO: STÉPHANE LESSARD

Une partie du terrain de stationnement de l'église de Yamachiche
sera cédée à la caisse populaire Nérée-Beauchemin.

La décision de déménager la caisse populaire sur la rue Sainte-Anne repose sur une volonté d'améliorer la visibilité et sur la nécessité d'offrir aux membres et aux employés une bâtisse mieux aménagée.

«La caisse actuelle a été construite en 1964 et a été agrandie à deux reprises, a expliqué Jacques Duranleau, directeur général de la caisse populaire Nérée-Beauchemin. On, devait investir 380 000 $ pour réparer une vieille bâtisse située sur la rue Notre-Dame, une rue secondaire. On préfère investir un million pour une construction neuve et si on le fait, c'est parce qu'on veut rester ici. Et en plus, on maintient notre dizaine d'emplois.»  

La direction de la caisse voulait absolument relocaliser son point de service de Yamachiche sur la rue Sainte-Anne, entre l'intersection de la route 153 et l'édifice municipal. M. Duranleau a raconté qu'on avait examiné quelques options, dont l'achat de terrains disponibles sur la rue principale de Yamachiche,. Mais ceux-ci n'offraient pas l'espace voulu.

Pour réaliser ce projet, la direction de la caisse populaire a eu besoin de l'autorisation de la Fédération des caisses et de l'aval du comité exécutif du siège social des caisses Desjardins, à Lévis. Mais on avait aussi besoin de l'accord des autorités ecclésiastiques pour concrétiser le projet.

«Le conseil de fabrique a eu la demande de la part de la caisse populaire et ses membres voulaient que la décision vienne des paroissiens, a rappelé Jean Neault, curé de Yamachiche. Le 15 juin 2003, il y a eu une rencontre à ce sujet: M. Duranleau est venu présenter le projet, il y a eu une période de questions et un vote secret. Le projet a été accepté: 122 personnes étaient pour et 69 étaient contre.»

M. Neault s'est dit très à l'aise avec la décision de vendre une partie du terrain de stationnement à la caisse populaire, étant donné que ce sont les paroissiens qui ont tranché.

«Je ne peux pas m'opposer à ça. À Saint-Barnabé, on a fait la même chose et il y a toujours eu une bonne collaboration avec les caisses populaires. Il faut se souvenir que les caisses populaires ont souvent commencé dans des presbytères.»

M. Neault a spécifié que le fond de terrain demeure toujours la propriété de la fabrique de Yamachiche. Si jamais la caisse populaire devait fermer ses portes, le terrain devra être remis à la fabrique.

Selon le curé de l'endroit, la fabrique de Yamachiche n'éprouve pas de problèmes financiers. Mais les membres du conseil de fabrique sont également préoccupés par l'avenir.

«Il faut vivre à notre époque. Et il faut s'interroger en tant que population. Est-ce que les gens soutiennent leur église, est-ce qu'ils paient leur dîme? C'est maintenant des laïcs qui font la pastorale et il faut payer ces gens-là.»

En respect avec l'architecture

Autant le curé Neault que M. Duranleau assurent que le projet de construction de la nouvelle caisse populaire respectera l'architecture environnementale.

«Nos plans seront en harmonie avec l'église, a indiqué M. Duranleau. On a eu une demande de la part de la municipalité pour faire approuver nos plans par le ministère de la Culture. On s'est engagé à le faire et ce sera fait.»

M. Duranleau ne croit pas que l'arrivée de la caisse populaire à côté du foyer Ernest-Jacob va nuire à l'image de l'église de Yamachiche et de ses installations. Il croit même le contraire.

«On va amener en moyenne 800 personnes par semaine. Les gens auront l'occasion de regarder davantage l'église ou la statue de Sainte-Anne.»

La caisse populaire Nérée-Beauchemin souhaite aller en appel d'offres avant la fin du mois de juillet. Les travaux devraient se mettre en branle en septembre et on prévoit que les employés s'installeront dans le nouvel édifice en mars 2005.

martin.lafreniere@lenouvelliste.qc.ca

___________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)