L'Écho 25 avril 2004

 

Denise et Émile Marchand: bénévoles de l’année




(Jean-Paul Plante) - Il y avait une odeur de «bénévolat» indescriptible, dimanche, 18 avril dernier, à la salle Multi-Services Réal U.-Guimond, l’occasion du lancement de la Semaine provinciale de l’action bénévole, lancement qui s’est fait sous la présidence d’honneur de M. Roger D. Landry, ex-président et éditeur de La Presse.


 
LES BÉNÉVOLES DES DIVERSES municipalités de la MRC de Maskinongé en compagnie de M. Roger D. Landry, président d’honneur de la Semaine de l’action bénévole; et de Mme Francine Gaudet, députée de Maskinongé à l’Assemblée nationale. (Photo Jean-Paul Plante)

Les municipalités de la MRC de Maskinongé, via le Centre de bénévolat du Bassin Maskinongé rendaient hommage à un (e) bénévole de leur municipalité. Dans les faits, 11 des 17 municipalités formant la MRC de Maskinongé ont répondu à l’appel du Centre de bénévolat en procédant à la nomination du ou de la bénévole de son territoire.

Les bénévoles choisis par les municipalités ont été: Mmes et MM. Paul Carbonneau (Yamachiche), Suzanne Pilon (Sainte-Ursule), Michel Vanasse (Saint-Paulin), Marcel Bournival (Saint-Étienne-des-Grès), Réjeanne M. Deschênes (Saint-Édouard), André Auger (Saint-Boniface), Luc Gélinas (Saint-Barnabé-Nord), Pearl Bellemare (Sainte-Angèle-de-Prémont), Gertrude Julien (Saint-Alexis-des-Monts), Michel Langlois (Saint-Mathieu-du-Parc) et Bruno Durand (Louiseville).

Les prix accompagnant ces nominations ont été remis par M. Roger D. Landry.

 

 

 

Message

Dans son message, M. Landry a insisté sur l’importance du bénévolat et du savoir-faire dans le bénévolat. «Dans notre monde, l’action secourable des individus, sans gain matériel, offerte avec désintéressement, est de plus en plus importante. La notion du bénévolat a évolué avec le temps mais il a toujours de la place pour un supplément d’actions bénévoles dans nos milieux», de dire M. Landry.

Il a fait remarquer que l’État ne peut s’occuper de tous les cas à tendance morale et que ce sont les bénévoles qui le font. «Le bénévolat reste et restera toujous. Il est plus nécessaire que jamais. C’est un supplément d’amour indispensable à chaque individu qui éprouve de la joie à se donner pour les autres. Plusieurs jeunes pratiquent le bénévolat de nos jours et c’est très réconfortant de constater cette situation», d’ajouter M. Landry.

Très disponible, l’ex-président et éditeur de La Presse a accepté de poser avec les gagnants et les gens de la salle et ce, en dépit du fait qu’il a dû passer une grande partie de l’après-midi assis en raison d’une opération qu’il devait subir à un genou, mardi dernier.

Somme toute, le lancement de la Semaine québécoise de l’action bénévole s’est déroulé dans la sobriété, à Saint-Paulin, en présence d’une foule considérable pour qui l’action bénévole a une signification toute particulière.

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)