Le Nouvelliste 15 mars 2004

 

Le Bloc québécois dans Berthier-Maskinongé 

Guy André l'emporte à l'investiture

RICHARD BIRON
Yamachiche

Les militants bloquistes du nouveau comté de Berthier-Maskinongé ont choisi leur candidat pour la prochaine campagne électorale fédérale. Ancien attaché politique du député Rémy Désilets, Guy André a été élu lors de l'assemblée d'investiture tenue samedi après-midi au restaurant La Porte de la Mauricie, à Yamachiche.

M. André l'a emporté sur Marie-Berthe Guibault qui, de 1993 à 2003, a occupé un poste d'adjointe du député de Berthier-Montcalm, Michel Belhumeur. Conformément à une entente entre les deux aspirants candidats, le résultat du vote n'a pas été rendu public. En tout, 391 personnes ont voté.

PHOTO: FRANÇOIS GERVAIS

L'ancien attaché politique du député Rémy Désilets, Guy André, a été élu à l'investiture du
Bloc québécois dans la nouvelle circonscription de Berthier-Maskinongé.

Le gagnant, qui avait été approché par Yves Rocheleau et Rémy Désilets pour se lancer dans la course, fourbit maintenant ses armes en vue de la campagne électorale. «Paul Martin a une grosse image, mais il prône le capitalisme. Les libéraux sont des capitalistes, des gens qui sont là pour s'enrichir et on le sait très bien», a-t-il affirmé en entrevue au Nouvelliste.

«On a un territoire où le niveau de revenu n'est quand même pas très élevé», a fait remarquer le travailleur social de formation, qui agit comme organisateur communautaire au Centre de santé de la MRC de Maskinongé.

«On a un territoire où le niveau de revenu n'est quand même pas très élevé», a fait remarquer le travailleur social de formation, qui agit comme organisateur communautaire au Centre de santé de la MRC de Maskinongé.

«Les gens ne sont pas dupes. Ils veulent avoir un retour de leurs impôts et des services à la population. Mais actuellement, l'état est de moins en moins interventionniste», a expliqué l'homme de 44 ans, critiquant l'impact des réformes de l'assurance-emploi sur les citoyens de la circonscription.

«Le fédéral fait actuellement des surplus avec l'assurance-emploi, a-t-il rappelé. J'ai rencontré des gens à Saint-Gabriel qui ne peuvent pas toucher de prestations parce qu'on a remonté le nombre de semaines d'éligibilité. C'est un dossier important parce qu'on a beaucoup d'emplois saisonniers sur le territoire.»

L'élargissement du chenal du fleuve préoccupe également M. André. «Je serai vigilant pour protéger la circonscription contre le projet conjoint du gouvernement fédéral canadien et de l'armée américaine de creusement et d'élargissement de la voie navigable du Saint-Laurent. Ce projet menace sérieusement l'écosystème du fleuve Saint-Laurent et du lac Saint-Pierre de même que l'intégralité des propriétés riveraines», a-t-il analysé.

Guibault se rallie

Visiblement déçue, Mme Guibault s'est tout de même ralliée au vainqueur une fois le résultat annoncé. «On est une grande famille», a-t-elle commenté, affirmant qu'elle allait rester impliquée dans sa municipalité de Yamachiche. «Au Bloc, on est des gagnants d'avoir pu mobiliser autant de gens en peu de temps dans un nouveau comté.»

Selon l'enseignante retraitée, c'est la connaissance d'une partie importante du comté qui a fait la différence dans cette course à l'investiture. «M. André était appuyé par Rémy Désilets qui a été député pendant deux mandats. C'était donc plus facile de percer le milieu. Moi, dans D'Autray, je n'avais pas de problèmes mais ici, c'était un nouveau milieu pour moi», a indiqué celle qui a travaillé dans la région de Berthier comme attachée politique.

Aux urnes en mai ?

Comme l'a annoncé le député de Rosemont-Petite Patrie, Bernard Bigras, le Bloc québécois se prépare à ce que les électeurs soient appelés aux urnes en mai. «Mon travail consiste à faire en sorte que les 75 circonscriptions du Québec soient prêtes, sur le plan organisationnel, à un déclenchement des élections pour le ler avril», a déclaré cet orateur invité à l'assemblée de samedi.

Rappelons que trois candidats souhaitent se présenter sous la bannière libérale dans Berthier-Maskinongé. Il s'agit d'André Beaufort, un infirmier de Joliette, de Serge Lafrenière, un planificateur financier du Groupe Investors et de Laurier Thibault, qui était juge administratif à la Commission de l'immigration.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)