Le Nouvelliste 10 janvier 2004

Parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada 

Dinec et ATrahan Transformation récompensées pour leur saine gestion

 

GUY VEILLETTE
Trois-Rivières

Déjà reconnue comme l'un des milieux économiques les plus dynamiques en Mauricie, la municipalité régionale de comté de Maskinongé peut se bomber le torse à la suite du dénouement du concours annuel portant sur les 50 sociétés les mieux gérées au Canada. En effet, les résultats publiés dans l'édition du 10 janvier du journal Les Affaires démontrent que le fabricant de meubles Dinec de Louiseville et l'abattoir ATrahan Transformation d'Yamachiche font partie de ce club sélect.

Ce concours est organisé depuis 1993. Il mesure non seulement la prospérité de l'entreprise, mais aussi la qualité de leurs pratiques d'affaires, la compétence des employés et la croissance des activités. Le développement des produits et des services, l'utilisation de la pensée stratégique, la gestion des risques d'affaires et la mise à profit des technologies sont aussi soigneusement évalués. La firme comptable Samson Bélair-Deloitte & Touche, le groupe entreprise CIBC, le journal Les Affaires et la Queen's school of business de Kingston organisent ce concours.

Le tour de force des deux lauréats régionaux est d'autant plus méritoire que seulement dix entreprises dans tout le Québec ont été retenues. Que deux d'entre elles proviennent de la Mauricie constitue un bel exploit.


Denis Trahan
 

 

Les deux entreprises participaient a ce concours pour la première fois. Évidemment, les deux présidents se pinçaient pour s'assurer qu'ils ne rêvaient pas en prenant connaissance des résultats.

<<Je suis vraiment fier>>, commente Patrice Gervais, fondateur de 1'entreprise Dinec. <<Chez nous, notre devise repose sur l'amélioration continue. De plus en plus, de mieux en mieux, avec respect et intégrité. Et nous insistons particulièrement sur la dernière partie.>>

On ne parle plus de reconnaissance locale ou régionale, mais bien canadienne>>, s'emballe M. Gervais. « C'est rendu possible grâce a la contribution de tous les employés. Nous faisons souvent bien de petites choses a 1'interne, qui ne sont pas très publicisées. On n'envoie pas de communique de presse a toutes les semaines! Mais un concours du genre donne encore plus de crédibilité a l'organisation.>>

Denis Trahan, président-directeur général chez ATrahan Transformation, affiche le même enthousiasme. <<Ça fait tout un velours, car c'est un très gros concours» , commente-t-il. « Je connais très bien mon secteur et quand je me compare, je sais qu'on se positionne très bien. Mais nous ne sommes pas du genre a aller souvent sur la place publique.>>

MM. Gervais et Trahan conviennent que cette étiquette sera utilisée judicieusement a l'avenir dans les communications de 1'entreprise. Vous pouvez être certains quo les fournisseurs, clients et autres partenaires d'affaires en entendront parlez!

< Les gens se présentent souvent chez nous pour un emploi un peu a reculons>, fait remarquer M. Trahan.<< Ils pensent encore qu'ils devront abattre des pores a l'embauche! Cette reconnaissance démontre que ce n'est pas parce que nous sommes dans ce secteur que nous ne pouvons pas être reconnus.>>

<<Chez Dinec, on vise le marche européen», rappelle M. Gervais. <<Nous pourrons utiliser cette reconnaissance partout. Être parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada, ça parle tout seul. Quand on nous demandera si on livre ce qu'on dit, on pourra passer a une autre question!>>


Patrice Gervais

Ces deux entreprises sont devenues des joueurs très importants dans 1'economie régionale. Mine de rien, ATrahan Transformation embauche maintenant 225 personnes. Chez Dinec, cette mention arrive a un moment particulièrement opportun, alors que la nouvelle usine de Trois-Rivières vient d'entreprendre sa période de rodage.

Les deux dirigeants se promettent bien de souligner comme il se doit cette reconnaissance avec leurs employés au tours des prochains jour. Mercredi, des points de presse sont prévus aux deux endroits.

Notons que d'autres entreprises québécoises bien connues dans la région se retrouvent parmi ces 50 lauréats, tels Location d'outils Simplex et SSQ Groupe financier.

guy. veillette@lenouvellisre.gc.ca

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)