L'Écho 25 janvier 2004

«Le Bloc Québécois fait partie du coffre à outils pour arriver à la souveraineté»

 


(Jean-Paul Plante) - C’est en présence de souverainistes convaincus, dont plusieurs jouissant d’une longue expérience en politique, que Mme Marie-Berthe Guibault a annoncé officiellement sa candidature à l’investiture du Bloc Québécois dans le comté de Berthier-Maskinongé, mercredi dernier, au restaurant Marco de Louiseville.

 
 
 
MARIE-BERTHE GUIBAULT Photo Jean-Paul Plante

Mme Guibault a précisé que sa longue démarche à travers différentes instances l’a convaincue qu’elle peut rendre de précieux services aux gens de Berthier-Maskinongé dans un parti qu’elle qualifie de fort précieux: le Bloc Québécois.

 

Un parti dérangeant

 

La candidate, résidante d’Yamachiche, a fait connaître les engagements professionnels et para-professionnels qui lui ont donné la chance de participer «à l’accomplissement du peuple québécois», plus précisément dans le comté, comme enseignante, parent, souverainiste et en politique dans Berthier-Montcalm où elle a été directrice à l’organisation et adjointe du député Michel Bellehumeur, devenue juge.

«Les résidants de Berthier-Maskinongé ont encore besoin de quelqu’un qui les représente dans un parti qui est là pour les Québécoises et Québécois, un parti qui arrive à déranger le pouvoir en le talonnant et le questionnant sur le traitement qu’il nous donne, entre autres avec le déséquilibre fiscal, le logement social, l’assurance emploi, la sécurité de la vieillesse, sans parler du crédit pour personnes handicapées, prestations fiscales pour enfants, etc.
 

L’ère Chrétien est terminée. L’ère Paul Martin annonce rien de meilleur. Ce sera du pareil au même, ou pire encore», de dire Mme Guibault.

 

Souveraineté

 

La candidate à l’investiture du Bloc a déclaré qu’en faisant le tour de la question, il est facile d’en venir à la conclusion qu’il est urgent que «le peuple du Québec prenne sa destinée en mains. La seule façon d’y arriver, c’est la souveraineté. Tous les autres moyens ont été essayés», de dire Mme Guibault.

«En attendant ce grand événement, je me propose de travailler sur le développement, les projets qui assureront le développement et la prospérité du comté», de poursuivre la candidate à l’investiture bloquiste de Berthier-Maskinongé.

 

Les dossiers

 

Questionnée par les journalistes, Mme Guibault a fait état des dossiers sur lesquels elle entendait travailler et qui touchent le comté. Le lac Saint-Pierre et l’un d’eux, le support aux agriculteurs et producteurs laitiers, le train vers Toronto, un dossier qu’a défendu avec ardeur le député de Trois-Rivières, M. Yves Rocheleau, l’assurance emploi, les congés parentaux, le supplément de revenu garanti et autres. «Si on était maîtres de nos avoirs, on pourrait faire les choses qui nous conviennent le plus et le mieux», de mentionner Mme Guibault.

Selon elle, Gilles Duceppe, le chef du Bloc, est l’homme de la situation. «Ce sont les membres du Bloc qui l’ont choisi et tant que les membres n’en décideront pas autrement, il demeurera l’homme de la situation», de renchérir la candidate.

Elle a ajouté que le Bloc allait démontrer qu’on a de bonnes raisons de travailler à faire la souveraineté du Québec. «On fait partie du coffre à outils pour y arriver», de renchérir la candidate.

Pour ce qui est de la date de l’assemblée d’investiture, Mme Guibault a déclaré que le nouveau conseil d’administration du Bloc, qui devrait être élu bientôt, allait demander une date au National.

Un des participants à cette rencontre, M. Jean-Claude Gauthier, a dit de Mme Guibault qu’elle était une candidate de choix par sa formation de pédagogue. «Ce qui manque de nos jours, c’est d’expliquer les choses au monde. Expliquer et expliquer encore... Il faut faire attention au petit peuple et je crois que vous avez toutes les compétences pour y arriver», de lancer le propriétaire du Moulin Saint-Louis de Sainte-Ursule.

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)