L'Écho 4 janvier 2004

G.U.E.P.E. a piqué la curiosité des jeunes d’O.-J.-D.




 
(Jean-Paul Plante) - L’organisme G.U.E.P.E. (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) de Pierrefonds était présent, il y a quelques jours, à l’école Omer-Jules-Desaulniers d’Yamachiche, afin de présenter un atelier causerie à des jeunes de 5e et 6e année.
 

Mme Sophie Tessier, naturaliste-responsable des communications, n’a pas manqué de susciter la curiosité des jeunes de l’école dont la directrice est Mme Danielle Lemieux. Elle les a invités à s’impliquer dans leur milieu et dans leur région à la préservation de la biodiversité.

 

Processus

Mme Tessier s’est présentée en classe avec du matériel pédagogique, des jeux d’équipes, un animal naturalisé (une gélinotte huppée) ainsi qu’un diaporama sur un site d’importance de la région pour la conservation de la biodiversité.
 

 
SOPHIE TESSIER n’a pas manqué d’intéresser les jeunes en les faisant partager sur la gélinotte huppée, un oiseau bien connu dans la région. (Photo Krystine Buisson)

Elle a invité les jeunes à participer à un débat sur les animaux menacés ou vulnérables de la région, ce qui a eu pour effet de soulever des discussions remplies de passion.

Avant de quitter, Mme Tessier a donné des idées et suggéré des actions facilement réalisables afin qu’en collectivité ou individuellement, un projet pour maintenir la biodiversité puisse être réalisé.

L’activité d’une durée de 90 minutes rejoint plusieurs savoirs essentiels, compétences et stratégies du programme de formation de l’école québécoise. Chaque projet réalisé sera affiché sur le site Internet de G.U.E.P.E. au
www. guepe.qc.ca  (dans l’onglet SCOLAIRE).

Bref, la rencontre a «piqué» la curiosité des jeunes de 5e et 6e année qui ont fortement apprécié cette heure et demie passée en présence de Mme Tessier qui n’a pas manqué de capter leur attention.

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)