La Vie Agricole décembre 2003

 

Ferme des Milot inc.

Produire des porcelets pour ne pas se retrouver à salaire.

(LVA) - L'élevage d'animaux et l'agriculture, on peut dire qu'André Milot est tombé dedans lorsqu'il était tout petit. Dès l'âge de huit ans, il participait au labour. À la ferme familiale de Yamachiche, son père Charles a été producteur laitier, a élevé des moutons et a été dans la production porcine. On a toujours travaillé avec des races pur-sang. Sa passion pour les bêtes de race a conduit souvent Charles Milot à participer aux expositions agricoles.


En 1976, il devient propriétaire de la ferme familiale. La ferme deviendra moins diversifiée et privilégiera la production porcine. Elle comptera 50 truies et fera de l'engraissement. Trois années plus tard, André forme une compagnie avec sa conjointe Nicole, la Ferme des Milot inc.

Durant les premières années de propriété, on procède à l'agrandissement de la porcherie. Puis en 1979, on construit une deuxième porcherie. Jusqu'en 1994, la ferme porcine sera une production de type " naisseur et finisseur". Elle possédera une maternité et une porcherie d'engraissement.

Puis en 1994, le couple constate l'accroissement de la compétition dans la production porcine au niveau de l'engraissement et de la finition de porcs. Avec la venue de plus en plus importante de grands joueurs dans cette industrie, il décide de se spécialiser dans un type de production, Ici production de porcelets. On ne voulait pas se retrouver à salaire et voir la ferme devenir une ferme de production porcine à forfait.

 
Nicole et André Milot de la Ferme des Milot inc de Yamachiche. (Photo Jean-Pierre Joly)

C'est ainsi qu'en 1994 et en 1996, on entreprend la rénovation des deux porcheries pour les adapter à la production de porcelets à sevrage hâtif. Aujourd'hui, Ferme des Milot inc. présente un inventaire de 675 truies. Chaque truie peut avoir neuf portées durant les quatre années et demie de sa vie destinée à la reproduction animale. En moyenne, elle donne naissance à 23,7 porcelets par année. En tout, près de 16 000 porcelets sortiront annuellement des installations de la ferme qui abrite aussi quatre verrats qui servent principalement à détecter les femelles qui seront inséminées artificiellement.

On fait le mélange de la moulée à la ferme. Les aliments utilisés sont le maïs, l'orge, le soya et le prémix (suppléments alimentaires). La " moulange " de ces éléments varie selon le type de moulée et selon le prix des grains. On fabrique une moulée lorsque les truies sont en gestation, une moulée lorsqu'elles sont en lactation et une moulée pour les porcelets lorsque la truie a des problèmes de santé et ne peut allaiter ses petits. Une nutritionniste animale vient ajuster les recettes au besoin.

La ferme possède 120 acres de terres cultivables. Ces terres sont actuellement louées à un producteur de grandes cultures de la région. Il y cultive du maïs et du soya. Une entente d'épandage du lisier avec le locateur des terres permet de recycler cet engrais organique. Pour accomplir les tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise, on emploie trois personnes à temps plein. André s'occupe de la supervision des activités dans les deux porcheries. Il voit à la gestion du cheptel et des moulées, le sevrage, etc. Pour sa part, Nicole, en plus d'être un partenaire financier, fait tout le travail de secrétariat et de comptabilité. Cette ancienne secrétaire de direction a décidé de mettre ses efforts dans la réussite de l'entreprise et de sa famille.

André et Nicole Milot ont trois enfants, soit deux filles, Betcha et Danielle, et un fils, Tony. Leur fils cadet poursuit actuellement ses études en agriculture. Il vient aider à la ferme les fins de semaine et se veut un futur membre de la relève agricole.

Jean-Pierre Joly


__________________________________________

(fermer la fenêtre)