Le Nouvelliste 1er décembre 2003

LA PAGE DES LECTEURS

 

 

Va de l'avant Mélanie!

J'apprécie de voir une jeune s'impliquer comme le fait Mélanie Milot. Cela me fait penser que le dépliant touristique de la MRC de Maskinongé s'intitule: «D'un clocher à l'autre».

Il est bien vrai que tout ce patrimoine dont tu parles est certainement en bonne partie responsable du cachet agréable et humanisant de nos milieux de vie. Il donne l'âme et donc la vie même à nos communautés. Ces bâtiments donnent un enracinement historique à nos villages en plus de les embellir.


Mélanie Milot

Surtout ton idée qu'un moratoire soit imposé sur toute démolition avant que le bilan soit complètement achevé est excellente. Cet inventaire du patrimoine religieux pourrait même être fait à la grandeur du Québec. Ainsi, en ayant une vision détaillée du portrait d'ensemble, il sera mieux possible d'effectuer un tri éclairé tenant compte de plusieurs facteurs que des spécialistes peuvent aider à dégager. Autrement, on risque d'échapper de véritables joyaux à jamais.

Et surtout gardons-en plus que pas assez comme société, car ce patrimoine contribue grandement à la beauté du Québec et à notre enracinement.

 

Claire Lapointe
 
Yamachiche

 

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)