La Presse régionale des AFFAIRES / décembre 2003

 

Femmes agricultrices

Céline Ferron-Villemure : passionnée d'agriculture

Propriétaire à 40 % de la Ferme Vilric S.E.N.C, Mme Céline Ferron-Villemure connaît bien l'agriculture. En fait, elle est carrément issue d'une famille d'agriculteurs. Évoluant dans l'industrie laitière et céréalière depuis un bon moment, cette femme de passion aime partager son amour pour sa profession.

 

La polyvalence est de mise


 

Mariée à M. Claude Villemure, lui aussi issu d'une famille d'agriculteurs, l'agricultrice pourrait parler de son métier durant des heures. « À la ferme, je fais un peu de tout. Je procède à la traite des vaches, je travaille dans les champs et je fais la comptabilité! », de lancer Mme Ferron-Villemure avec une certaine fierté.

« Toute jeune, je travaillais déjà à la ferme de mes parents. Je trayais les vaches mais n'allais pas très souvent travailler dans les champs. C'est venu plus tard! », de dire en riant Mme Ferron Villemure.


Et ce n'est certainement pas la première fois qu'on entend un tel discours. En effet, les femmes agricultrices, en plus de s'occuper de l'administration et de la comptabilité des fermes, vont souvent travailler sur le terrain avec leur mari, leurs fils ou les employés. Cela fait des journées bien remplies autant psychologiquement que physiquement.

« Ce qui est certain, c'est que ma journée de travail commence à 5 h 30 le matin, mais je ne sais jamais à quelle heure elle se terminera. Souvent, il faut travailler jusqu'au soir », de dire l'agricultrice.

Soulignons que Mme Ferron-Villemure a suivi un cours de comptabilité dans une école spécialisée de Trois-Rivières et qu elle a travaille durant deux ans pour le compte de la firme Duchesne & Fils, à Yamachiche. Elle a quitté ce poste pour s'occuper de ses enfants et revenir à sa passion première : l'agriculture.

Fait intéressant, au fil des années, la famille a acquis d'autres fermes appartenant à des membres de la famille afin d'agrandir ses possibilités de production.


 

 


Pour Céline Ferron-Villemure, la journée de travail commence à 5 h 30 le matin, mais elle ne sait jamais à quelle heure elle se terminera.

« Nous sommes propriétaires de six lots de terre au total. La Ferme, Vilric est la seule sur laquelle on retrouve des bêtes. Les autres établissements servent plutôt à la culture céréalière, En fait, nous cultivons l'orge, le soya et; le maïs-grain, et une petite partie de nos revenus nous provient de la vente de ces produits », d'exposer Mme Céline Ferron-Villemure.

 

Fière de son entreprise

Par ailleurs, la famille évolue dans la race Holstein, c'est-à-dire qu'elle participe à d'importants concours qui visent à récompenser les éleveurs pour la qualité de leurs bêtes. « Mon père avait enregistré tous ces sujets et on a racheté l'ensemble de ses bêtes. Nous avons donc des bêtes de grande qualité », d'informer l'agricultrice.

À la ferme Vilric, on retrouve 100 bêtes, incluant les génisses. Avec ses six lots de terre, la famille possède 500 acres semées en semis. À cela s'ajoutent 100 acres en foin et 50 autres acres qui sont en location.


Interrogée à savoir ce qu'elle pense de sa profession, sa passion, la réponse de Mme Ferron-Villemure ne se fait pas attendre. « Il faut vraiment aimer ça. Ça représente environ 10 heures de travail chaque jour. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler en famille et nous échangeons les tâches entre nous. Ce n'est donc jamais pareil d'une journée à l'autre. Bien sûr, il y a toujours une routine qu'on peut adopter, mais elle varie selon les saisons et les conditions météo », de soutenir la femme passionnée.

«Il faut vraiment aimer ça. Ça représente environ 10 heures de travail chaque jour. Nous avons beaucoup de plaisir à travailler en famille... »

À entendre parler les gens qui travaillent dans le domaine de l'agriculture, on en vient à se poser la question : « Le succès d'une telle entreprise peut-il être attribuable au fait de connaître certains trucs du métier? » Mme Ferron-Villemure a sa petite opinion là-dessus. « La gestion du temps est importante. Le matin, on planifie toujours les activités de notre journée. On sépare les tâches et on décide qui fera quoi », de lancer l'agricultrice. Bénéficiant des services d'un employé, du mois d'avril au mois de novembre, le couple doit statuer sur l'emploi du temps de chacun afin de rentabiliser l'entreprise.

Le fils du couple, Yanick, est âgé de 26 ans et a lui aussi la piqûre de l'agriculture, puisqu'il détient déjà des parts de la Ferme Vilric. La relève ne semble donc pas poser de problème. Quant à leur fille Sophie, elle a choisi de travailler à l'extérieur.

Ferme Vilric
511, Petite Rivière Nord Yamachiche
GOX 3L0


Tél. : (819) 296-3882

 

 

 

__________________________________________

(fermer la fenêtre)