L'Écho 3 août 2003

Fêtes de Sainte-Anne: salle comble





Pierre Bellemare


Opportunité idéale de rassemblement familial, tout en étant l’occasion de prendre un temps d’arrêt pour examiner notre cheminement de vie, les fêtes de Sainte-Anne se sont de nouveau révélées un succès à Yamachiche. La participation à la neuvaine a été bonne tandis que l’église s’est remplie à capacité pour la messe solennelle du 26 juillet; soir de l’anniversaire de Celle qui est la Grand-Mère de Jésus.

POUR UNE RARE FOIS, la cérémonie de vénération des reliques de Sainte-Anne s'est déroulée dans l'église. (Photo Krystine Buisson)

Plus de 1,300 personnes ont assisté à la cérémonie liturgique présidée par l’évêque du diocèse, Mgr. Martin Veillette. Il a invité les gens à continuer d’être des témoins crédibles de l’Évangile. Le curé Jean Neault, l’ex-curé Jacques Langevin, l’abbé Claude Lacombe sénior et le diacre permanent Guy Côté l’ont accompagné.

 

Solidité

«Il arrive qu’on est tellement balloté, qu’on peut finir par ne plus croire, par ne plus être capable de faire confiance«, a en outre mentionné Mgr. Veillette en faisant allusion aux difficultés qu’apportent la vie. Ce qui l’a amené à rappeler que l’Histoire nous donne comme exemple que des personnes lourdement affectées par le mal et la souffrance n’ont jamais désespéré.

«Ils ont gardé leur confiance en Celui qui leur avait été révélé. Ici, ce soir, des hommes et des femmes continuent d’être ce genre de témoins«, a-t-il signifié.

Peu de temps après, il a mentionné que dans le monde d’aujourd’hui, la foi chrétienne se retrouve parmi les nombreuses croyances. «Il faut être des témoins crédibles de la foi. Le Seigneur nous offre des chemins. À nous de les emprunter, de les utiliser«, a-t-il précisé, quelques instants avant de conclure et de soulever les applaudissements des fidèles.

Rencontré une trentaine de minutes après la messe, le curé Jean Neault s’est déclaré très très satisfait des activités. «Les gens ont bien répondu«, a-t-il dit. Il a été surpris et heureux qu’entre 150 à 200 personnes participent à chacune des soirées de la neuvaine. «La foi est vivante chez les gens, ça c’est certain«, a-t-il mentionné.

Fait rare, en raison de la pluie, la cérémonie de vénération des reliques de Sainte-Anne s’est déroulée dans l’église. C’est la première fois que cela se produit depuis les années ‘50, appert-il. La soirée musicale et le feu d’artifices, par contre, se sont quand même déroulés.

 
 

 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)