L'Écho 10 août 2003

CONCERTATION ÉDIFIANTE

Il y a quelques jours à peine, la municipalité d'Yamachiche clôturait une année de grandes manifestations à l'occasion de son tricentenaire.

Un solide comité des fêtes, sous la présidence de Mme Louise A. Bellemare, a magistralement bien dirigé les multiples activités mises sur pied dans le cadre de ce tricentenaire.

D'emblée, le conseil municipal a apporté une collaboration exemplaire, facilitant la tâche au comité dans la tenue de ses diverses activités. En plus du conseil municipal dont le maire est M. Michel Isabelle, la population du grand Yamachiche a démontré, une fois de plus, qu'elle savait faire les choses et qu'elle possédait profondément en elle un sentiment de fierté hors du commun, un sentiment qui l'habite depuis toujours.

Il serait risqué de mentionner des noms de gens s'étant impliqués afin de permettre le succès des fêtes du tricentenaire tellement nombreux sont ceux et celles qui se sont serrés les coudes pour que les diverses manifestations soient marquées du signe du succès.

Toutefois, en passant par les membres du comité des fêtes, le conseil municipal, les autorités religieuses, les dirigeants des divers organismes d'Yamachiche, le service des loisirs, pour ne nommer que ceux-là, nous touchons une partie très importante des artisans qui ont consenti les efforts nécessaires à la réussite de ces fêtes du tricentenaire.

Les manifestations entourant les 300 ans d'Yamachiche se sont déroulées dans la joie. De multiples occasions ont été données de fraterniser, d'échanger, de passer de bons moments, tant pour les Yamachichois d'aujourd'hui que ceux ayant dû quitter la région et qui sont revenus s'y retremper avec grand plaisir en cette occasion toute particulière.

Un gros morceau manquait lors des cérémonies de clôture: NÉREE BEAUCHEMIN. Le médecin et poète qui a tant marqué l'histoire d'Yamachiche n'était pas au rendez-vous... Personnifié magistralement par M. Gaétan Blais, Nérée Beauchemin avait été redonné aux gens d'Yamachiche par l'entremise de ce grand homme qu'était Gaétan Blais. La mort est venue ravir Nérée Beauchemin une seconde fois aux gens d'Yamachiche, quelques semaines à peine avant la clôture des fêtes du tricentenaire. Destin de Dieu que l'homme n'a pu contourner...

Redisons un énorme BRAVO à tous ceux et celles qui, de quelconque façon, ont contribué au succès magistral des fêtes du tricentenaire d'Yamachiche. Yamachiche la belle, Yamachiche la fière.

Une fois de plus, YAMACHICHE A SU FAIRE! BIEN FAIRE !!!


jean-paul.plante@transcontinental.ca

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)