Le Nouvelliste 28 juillet 2003

Un défilé des plus sympathiques

40 chars allégoriques ont participé à la parade

clôturant les Fêtes du tricentenaire d'Yamachiche


Josiane Gagnon

 

Les Fêtes du tricentenaire d'Yamachiche se sont clôturées en fin de semaine après une année de célébrations. Pour l'occasion, une parade mettant en vedette une quarantaine de chars allégoriques a défilé hier aprèsmidi sur la rue principale de la municipalité et dans les rues voisines.

Samedi, les citoyens d'Yamachiche ont aussi participé à la fête de sainte Anne, la patronne de la municipalité dont la paroisse se nomme d'ailleurs «Saint-Anne d'Yamachiche». Après la traditionnelle messe du 26 juillet, le groupe La croisée des chemins a été invité pour la poursuite des festivités, suivi de feux d'artifice.


Hier, l'appel lancé par le comité des Fêtes du tricentenaire pour l'organisation d'un défilé a trouvé écho alors que 200 personnes se sont mobilisées pour en mettre plein la vue à la foule attroupée aux abords de la rue Sainte-Anne. D'ailleurs, la présidente du comité organisateur de l'événement, Louise A. Bellemare, évaluait à deux heures la durée totale du cortège.


LE NOUVELLISTE, CHRISTINE BUISSON

Monseigneur Martin Veillette a célébré la messe en l'honneur de sainte Anne
samedi soir en l'église d'Yamachiche.


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

Les pompiers d'Yamachiche ont participé au défilé sur leur propre char allégorique. Sur la photo, on aperçoit le pompier Louis Lord.
 

Parmi les chars présentés, la réplique en miniature de la maison du poète yamachichois Nérée Beauchemin, bâtie par l'historien Stéphane Buisson, a particulièrement attiré l'attention. Situé sur la rue Saint-Anne, le bâtiment est aujourd'hui classé bien culturel auprès du ministère de la Culture du Québec.

Le défilé s'est aussi révélé une vitrine pour les festivals à venir au cours de l'année, comme la Fête de la solidarité de Saint-Narcisse et le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, qui ont présenté chacun un char.

Alors que la parade en était à sa première édition, elle a été très appréciée par les spectateurs pour la diversité et l'originalité de ses chars. « Les organisateurs ont travaillé fort et ça paraît», croit Pierrette Vertefeuille, une résidente de Maskinongé. De son côté, Aline Côté, native d'Yamachiche mais habitant maintenant Maskinongé, a semblé reconnaître plusieurs personnes présentes sur les plates-formes. «Il y a des chars présentant les grandes familles d'agriculteurs d'Yamachiche, et je connais certaines de ces personnes», explique la dame qui a semblé bien s'amuser avec le clown auquel le public devait lancer des éponges imbibées d'eau.

Plusieurs animaux ont aussi participé à la fête, dont une trentaine de chevaux, une chèvre, une vache, un mouton et deux cochons. Ironiquement, le char sur lequel ont pris place les petites bêtes au nez plat et à la queue en tirebouchon a été suivi immédiatement de la plate-forme promotionnelle de...l'abattoir A. Trahan!

josiane.gagnon@lenouvelliste.qc.ca


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)