Le Nouvelliste 24 juillet 2003

Sur les chemins de la mémoire

Un circuit patrimonial créé pour célébrer le tricentenaire de Yamachiche

JULIE-MAUDE
NORMANDIN
Yamachiche

Un circuit patrimonial en 11 tableaux présentant l'histoire de Yamachiche, voilà l'un des apports tangibles qui survivra après les célébrations entourant le tricentenaire de la municipalité. Ce circuit pédestre qui s'étend sur moins d'un kilomètre de viendra un élément touristique important pour démontrer les richesses architecturales de cette communauté.

Conçu par deux jeunes originaires de Yamachiche, l'historien Stéphane Buisson et la photographe Krystine Buisson, ce circuit présente l'histoire d'anciens édifices du centre du village, en plus de tracer le portrait de la vie économique, agricole et démographique d'autrefois.

«Pour moi, c'était un défi et un voyage à travers l'histoire d'Yamachiche», explique celui qui est à l'origine du projet, Stéphane Buisson.

«Ce n'était pas difficile de trouver de l'inspiration ici, tellement ce milieu est riche. J'ai essayé de ne pas regarder l'histoire de la municipalité avec des oeillères. J'ai aussi voulu présenter son évolution et l'inscrire dans celle du Québec.»

 

 


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD


L'historien Stéphane Buisson et la photographe Krystine Buisson ont élaboré un circuit patrimonial sur l'histoire de Yamachiche. «Stéphane a donné l'âme du projet, et j'y ai donné le corps»,
 à
affirmé Krystine Buisson

Oeuvrant sur ce projet depuis 2001, la première étape du travail de Krystine Buisson consistait à parcourir la municipalité à la recherche de photos montrant le village à différents moments de son histoire.


La jeune femme a ainsi découvert des trésors fabuleux dans les albums familiaux de certains résidants.

« Auparavant, je n'avais pas de réel intérêt pour l'histoire, mais en voyant d'anciennes photos, quelquefois datées de 1875, j'ai commencé à m'y intéresser. Grâce à ce projet, je suis devenue vraiment attachée à la municipalité. Lorsque j'ai vu une photo de l'ancienne église, j'ai regretté qu'elle ait passé au feu, car elle était très belle.»

La présidente du comité des Fêtes du tricentenaire Louise A. Bellemare était impressionnée par la qualité du travail effectué. «J'imaginais le circuit, mais jamais je n'aurais pensé qu'il serait réalisé avec tant de professionnalisme. Nous ne voulions pas que !es résidants oublient le tricentenaire après la fin des célébrations, nous désirions perpétuer l'histoire de Yamachiche, et c'est maintenant chose faite.»

Pour sa part, le maire Michel Isabelle est ravi de l'intérêt que les citoyens ont porté pour le circuit patrimonial et le tricentenaire en général. «Les Fêtes 'ont toujours été conçues de façon à faire connaître l'histoire d'ici. L'intérêt que les gens portent pour Yamachiche, c'est ce qui fait vivre la municipalité.»

Les amateurs d'histoire et les touristes pourront parcourir ce circuit à l'aide d'un dépliant qui les guidera à travers les sites présentés. Ils trouveront ce parcours à l'hôtel de ville, dans certains dépanneurs et au local du comité organisateur du tricentenaire d'Yamachiche.

La clôture officielle du tricentenaire de la municipalité aura lieu cette fin de semaine, avec une messe de la Sainte Anne et un défilé de chars allégoriques.


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)