L'Écho 2 mars 2003

Six promoteurs intéressés par le Foyer Ernest-Jacob
 

(Jean-Paul Plante) - La date butoir de la signature faisant de la municipalité d’Yamachiche la propriétaire du Foyer Ernest-Jacob est ce samedi 1er mars.

On sait que la démolition a été évitée en raison des moyens de pression exercés par le conseil municipal et en raison du travail soutenu du député Rémy Désilets dans le dossier.

En date du 27 février, six promoteurs avaient démontré de l’intérêt pour le foyer. «Nous avons rencontré des gens intéressés et intéressants», de signaler le maire Michel Isabelle à L’Écho. Celui-ci n’a pas manqué de signaler le bon travail de Mustapha Nabih, un jeune de Saint-Étienne-des-Grès spécialisé en architecture, qui a mis sur informatique tout ce qui peut toucher le foyer.

Les gens qui ont visité le foyer ont été impressionnés par la qualité de la bâtisse,de faire remarquer le maire.

Celui-ci rappelle que le foyer conservera sa vocation sociale et communautaire. «La MRC de Maskinongé manque de logement social; le foyer pourrait fort bien répondre à ce besoin», mentionne M. Isabelle. «Des gens qui oeuvrent auprès des personnes âgées sont venus visiter le foyer et ils ont été emballés par ce qu’ils ont vu», dit le maire. Il n’est pas question d’y établir des entreprises commerciales ou industrielles, d’ajouter M. Isabelle.

On se rappellera que le ministère de la Santé et des services sociaux devait verser un montant de 70 000 $ à la municipalité, montant qui avait été évalué pour la démolition du foyer. Ces argents devaient être utilisés à chauffer et éclairer la bâtisse au cours de l’hiver et à l’exécution de menus travaux, si nécessaires.

La municipalité n’avait pas encore touché le chèque, le 27 février car il fallait absolument passer par le Conseil du Trésor pour ce faire. Le député Rémy Désilets était à Québec et devait effectuer les démarches nécessaires pour que le chèque au nom de la municipalité soit émis.

Nous n’étions pas en mesure de savoir, au moment de mettre sous presse, si le député Désilets avait en poche le précieux petit bout de papier d’une valeur de... 70 000$. À Yamachiche, on a bien hâte de pouvoir toucher ce chèque et de devenir «officiellement» propriétaire du Foyer qui fait l’orgueil de la municipalité.

 

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)