L'Écho 2 mars 2003

Appellation »Boulevard Duchesne» à la place de la route 153

Le conseil d’Yamachiche ne reviendra pas sur sa décision
 



(Jean-Paul Plante) - Dans l’esprit du conseil municipal d’Yamachiche, à compter du 1er avril, la route 153 à Yamachiche deviendra le «Boulevard Duchesne».

Majoritairement, le conseil a adopté cette réglementation à son assemblée du 17 février dernier, au cours de laquelle quelques interventions ont été faites «contre» de projet de la municipalité dont le maire est M. Michel Isabelle.

Lettre

Dans une lettre adressée aux 129 unités d’occupation concernée, en date du 25 février, le maire Isabelle précise que les changements d’adresse ont été acheminés aux différents ministères et intervenants par la municipalité.

Il est mentionné que Postes Canada acceptera les deux adresses civiques (l’ancienne et la nouvelle), sans frais, jusqu’au 1er octobre prochain et que des cartes de changement d’adresse postale gratuites sont mises à la disposition des personnes touchées par ce changement.

Le maire signale que la municipalité remboursera un montant maximal de 40 $ aux propriétaires de chaque unité d’occupation qui afficheront leur nouveau numéro civique de façon permanente d’ici le 1er avril prochain et qui produiront les pièces justificatives à cet effet. Ce montant est uniquement applicable à la plaque de numéro civique.

La municipalité offre également de l’aide aux gens pour remplir les formulaires de changement d’adresse s’ils ont de la difficulté à le faire.

M. Isabelle conclut son la lettre en ces termes: «Nous déplorons que quelques citoyens laissent miroiter des attentes à l’effet que le conseil municipal reviendra sur sa décision, ce qui ne sera pas le cas», dit-il.

Avisés

Le maire, que L’ÉCHO a rencontré ces jours derniers, précise que les personnes touchées par ce changement d’appellation «n’ont pas été prises à l’improviste». Un avis concernant ce changement de nom avait été expédié le 4 juin dernier, dans lequel on rappelait que la route 153, portant quatre appellations (Chemin Saint-Jacques, rue Saint-Jacques, rue Saint-Jean et Boulevard Trudel] allait devenir le Boulevard Duchesne. «Parallèlement à ce changement de nom, le conseil municipal a décidé d’éliminer complètement l’appellation Saint-Jacques», signalait cet avis.

Dans cet envoi, on joignait la liste des numéros civiques qui allaient être donnés aux gens concernés par ce changement.

Une seconde lettre était envoyée par le conseil, en date du 23 janvier, dans laquelle on donnait les raisons justifiant ce changement de nom, entre autres que trois Duchesne ont été maires d’Yamachiche et que l’entreprise Duchesne & Fils est implantée à Yamachiche depuis 75 ans.

Il y était signalé qu’une pétition initiée par des résidents du secteur touché indiquant que la très grande majorité des signataires était contre un changement d’appellation de la route 153.

«Nous ne doutons pas que plusieurs résidents du secteur seront profondément déçus de la position du conseil municipal mais une seule appellation nous semble logique, après mûres réflexions. Le conseil municipal adoptera donc la réglementation conséquente à ce changement d’appellation à sa séance ordinaire du lundi 17 février 2003, à compter de 20h, à l’hôtel de ville du 366, Sainte-Anne», explique-t-on.

Le conseil yamachichois siège ce lundi 3 mars. Reviendra-t-on sur le sujet? Peut-être! Toufefois, la décision majoritaire des élus sera maintenue, si l’on se fie aux propos qu’a tenus le maire Isabelle à L’Écho, mardi dernier.

 

____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)