L'Écho 9 mars 2003

Bras + $$$ = rampes d’accès à Yamachiche


 


(Jean-Paul Plante) - Deux rampes d’accès (extérieure et intérieure) sont maintenant installées à l’église d’Yamachiche, facilitant ainsi aux personnes handicapées (fauteuils roulants) et à mobilité réduite de se rendre plus facilement au sous-sol du temple paroissial.

L’inauguration officielle de ces rampes a été faite le 17 février. Les responsables du financement des travaux, des travailleurs bénévoles et des gens impliqués dans ce projet étaient de cette cérémonie.

TROIS BÉNÉVOLES QUI ONT CONSACRÉ de nombreuses heures à la réalisation des rampes d’accès extérieure et intérieure et autres installations dans le sous-sol de l’église d’Yamachiche. À l’arrière, M. Lucien Girardin; au centre, M. Jacques Landry; à l’avant, M. Eugène Pellerin.

Été 2001

En février 2001, l’APHCM (Association des personnes handicapées du comté de Maskinongé, a fait parvenir au Conseil de la fabrique Sainte-Anne d’Yamachiche, une résolution pour que le Centre communautaire (sous-sol de l’église) soit accessible aux personnes en fauteuils routants et à mobilité restreinte. L’idée avait été soumise au préalable par M. Maurice Isabelle d’Yamachiche, lui-même handicapé à une jambe.

Au cours de cette année 2001, une étude de faisabilité du projet tout comme celle de la planification et de la localisation des rampes d’accès et des nouvelles installations que le projet suscitait. On parle ici d’une salle de toilettes pour personnes handicapées, d’une salle de toilettes pour femmes, d’un local pour le directeur du Centre et un autre local de service pour les organismes.

La générosité de trois commanditaires, la Caisse populaire Nérée-Beauchemin, le gouvernement du Québec et l’APHCM a permis de débuter les travaux en 2002. Ces travaux ont nécessité des déboursés de 18 000 $. Mis à part les travaux spécialisés (plomberie, électricité, coupe d’une tranchée pour les tuyaux de renvoi), trois bénévoles d’Yamachiche ont réalisé toutes les étapes du projet: démolition, construction, tirage de joints, peinture, etc. Il s’agit de MM. Lucien Girardin, Eugène Pellerin et Jacques Landry.


Les subventions des trois commanditaires ont été suffisantes pour couvrir l’achat des matériaux et payer les entrepreneurs pour les travaux spécialisés. Le bénévolat de MM. Girardin, Pellerin et Landry a contribué à respecter les budgets alloués pour cet important projet.

Le sous-sol de l’église est un endroit grandement fréquenté à Yamachiche. Maints organismes (AFÉAS, AA, Al Anon, Âge d’Or, Optimistes, Filles d’Isabelle, Chevaliers de Colomb, Jeunes Naturalistes tiennent leurs activités à cet endroit. De multiples fêtes de familles, des repas après un baptême, des funérailles ont lieu au sous-sol de l’église. Il en va de même lors d’élections municipales, provinciales ou fédérales alors que les bureaux de scrutin sont installés au sous-sol.

Le curé Jean Neault, le député Rémy Désilets, M. Jean Bergeron de l’APHCM, M. Denis Côté, président d’assemblée à la fabrique d’Yamachiche et M. Maurice Isabelle ont pris la parole et souligné avec fierté cette belle réalisation.

 

________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)