L'Écho 29 juin 2003

Gaétan Blais rend l’âme à l’âge de 64 ans
 




Jean-Paul Plante



Gaétan Blais, un Louisevillois qui n’a plus besoin de présentation, un personnage très impliqué dans son milieu, est décédé le 21 juin dernier, à l’âge de 64 ans, des suites d’un cancer, au point de service Comtois du Centre de santé de la MRC de Maskinongé, à Louiseville.

 

GAÉTAN BLAIS DANS LA PEAU du médecin et poète Nérée Beauchemin, personnage central des fêtes du tricentenaire d’Yamachiche qui se poursuivent jusqu’au 26 juillet. (Photo Jean-Paul Plante)

L’annonce du décès de cet homme jovial et sympathique s’est faite comme une véritable traînée de poudre. Elle a créé une grande stupéfaction chez tous ceux et celles (et ils sont nombreux) qui connaissaient celui qui personnifiait magistralement le personnage de Nérée Beauchemin, dans le cadre des fêtes du Tricentenaire d’Yamachiche qui prendront fin le 26 juillet prochain.

Tout récemment, M. Blais se voyait remettre l’Ordre du Mérite diocésain des mains de Mgr Martin Veillette, évêque du diocèse de Trois-Rivières pour son implication remarquable dans sa communauté.

Les funérailles de M. Blais ont eu lieu le 24 juin, en l’église de Louiseville.

Marié à Mme Denyse Doyon, le défunt laisse également dans le deuil ses enfants Johanne et Jean-François, deux petits-fils, Philippe et Francis, ainsi que plusieurs parents et amis, dont sa belle-mère, Mme Imelda Saint-Cyr-Doyon.

 

 Implication

Né à Louiseville le 12 octobre 1938, M. Blais a fait carrière dans la fonction publique fédérale pendant 36 ans. Il a été directeur du Centre des Ressources humaines de Louiseville pendant 20 ans. Depuis 1995, il profitait d’une retraite pleinement méritée.

C’est l’implication de M. Gaétan Blais qui a toujours marqué sa vie. Entre autres réalisations, mentionnons deux années de présidence de la Jeune Chambre de Commerce de Louiseville, deux années à la vice-présidence de la Société Saint-Jean-Baptiste de Louiseville et quatre années à titre de président de la Chambre de Commerce de la MRC de Maskinongé.

M. Blais a été fondateur de la Société d’Histoire et de Généalogie de Louiseville, membre du conseil d’administration du Centre d’accueil de Louiseville pendant 10 ans, président du conseil d’administration de l’Hôpital Comtois de Louiseville pendant 10 ans également et cofondateur, avec le Dr. René Boyer de la Fondation de l’Hôpital Comtois de Louiseville, devenue la Fondation du Centre de santé de la MRC de Maskinongé.

L’action, l’implication de M. Blais ne s’arrête pas là ! Membre du conseil 2783 des Chevaliers de Colomb de Louiseville, il y a occupé le poste de syndic.

Au moment de son décès, il était président du conseil d’administration du Centre de bénévolat du Bassin de Maskinongé. Il a été membre du conseil paroissial de pastorale de Louiseville, membre du conseil diocésain de pastorale pour le diocèse de Trois-Rivières. Pendant quatre années, il a été président régional du Noël du pauvre pour le Coeur-du-Québec.

M. Blais était aussi, au moment de son décès, membre de l’Équipe pastorale mandatée de Louiseville, président du Conseil de la Fabrique de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue de Louiseville, sur mandat de Mgr Martin Veillette, évêque du diocèse de Trois-Rivières. Il occupait également le poste de Fidèle Capitaine de l’Assemblée de Louiseville des Chevaliers de Colomb du 4e Degré. Il a été l’organisateur de nombreux voyages pour les membres de l’Assemblée et leurs épouses.

On le retrouvait comme responsable du ressourcement chrétien à l’Assemblée Louiseville.

 

Loisirs

Pendant ses moments de loisirs, Gaétan Blais aimait bien peindre de jolis tableaux car il possédait un très bon talent dans le domaine. Il écrivait des contes, pensées et réflexions.

L’illustre disparu trouvait le temps de monter et de faire la mise en scène de pièces de théâtre aux profits des oeuvres locales dont la Fondation du Centre de la santé de la MRC de Maskinongé.

M. Blais était également membre de la Confrérie des Sarrasins de Louiseville où il s’acquittait de main de maître de la partie protocolaire rattachée aux diverses activités de cet organisme.

Finalement, Gaétan Blais vivait intensément sa vie de couple avec son épouse, Denyse, leurs enfants et petits-enfants, à son domicile de Louiseville ou encore à son chalet d’Yamachiche, tout près du Lac Saint-Pierre dont il admirait les beautés.

Sa devise était: «Servir l’humanité constitue l’oeuvre la plus noble d’une vie si on le fait pour la gloire de Dieu !»

Louiseville voit disparaître un homme de grande valeur, un talent pur, un personnage de confiance, un citoyen remarquable.

L’ÉCHO offre ses condoléances les plus sincères à Mme Blais, ses enfants, ses nombreux parents et amis.

Gaétan Blais manquera à tous ! Salut au grand homme que tu as toujours été ! Dans le paradis où tu te trouves sûrement, n’oublie pas de saluer ton ami Nérée Beauchemin que tu personnifiais de façon merveilleuse. Les citoyens d’Yamachiche comme ceux de Louiseville te pleurent ! Ils te garderont toujours dans leur mémoire.

 
 
 

_____________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)