Le Nouvelliste 10 mai 2003

Premier salon des affaires électroniques

Trente-neuf exposants de la région font connaître leur expertise

Brigitte Trahan
Trois-Rivières

Sylvie Goulet, propriétaire de Diabolo Communications et Antonin Hay, programmeur-analyste, unissent leurs talents pour offrir un meilleur service à la clientèle.

Saviez-vous qu’il existe un moyen de transférer vos vieux films 8 mm sur DVD? Qu’il existe des entreprises à Trois-Rivières capables de créer des solutions web permettant aux clients d’acheter des produits en ligne? Qu’on peut aujourd’hui s’inscrire, payer et suivre des cours par Internet avec le cégep ou des entreprises privées?

Voilà quelques-unes des nombreuses informations qu’il était possible de recueillir en allant rencontrer les 39 exposants du tout premier Salon des affaires de la Mauricie présenté hier par la SADC de la Mauricie et le Fond de développement économique La Prade – Saint-Maurice.

Le directeur général de la SADC de la Mauricie, M. Simon Charlebois, explique que les technologies de l’information apporteront beaucoup à la région, non seulement en ouvrant de nouveau horizons d’Affaires mais en exerçant un pouvoir de réte4ntion des jeunes dans la région.

Sylvie Goulet, une jeune femme originaire de Saint-Michel-des-Saints, en est un bel exemple. Elle est en train de s’installer à Yamachiche avec son conjoint pour y implanter son entreprise, Diabolo Communications, qui se spécialise dans la conception de sites virtuels.

Mme Goulet a déjà beaucoup de client dans le domaine touristique et de plus en plus d’entreprises qui veulent faire du commerce électronique. Elle a étudié deux ans en arts plastiques et possède un diplôme en infographie, elle se concentre donc sur l’aspect artistique des sites qu’elle crée. Pour la portion de conception logique et gestion des bases de données, elle travaille en collaboration avec Antonin Hay, un programmeur-analyste.

La région regorge d’entreprises compétentes pour répondre à tous les genres de besoins reliés de près ou de loin aux technologies de l’information. Depuis 1995, Gamma archivage et multimédia de Trois-Rivières, fournisseur officiel des Archivages nationales, offre notamment un service qui permet de transférer des films 8 mm, Super 8, Super 8 sonores, 16 mm et autres sur un support DVD. L’entreprise peut non seulement sauver la vie de vieux souvenirs de famille mais aussi les embellir en améliorant la couleur, en nettoyant les portions inutiles des ces films, en y ajoutant de la musique et en confectionnant des menus permettant d’accéder plus rapidement aux portions désirées.

Les gens qui travaillent dans les technologies de l’information permettent aux entreprises et aux services de répondre aux nouveaux besoins. Lanec, par exemple, une autre entreprise de Trois-Rivières, travaille présentement avec les 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) pour qui ils établiront un réseau intranet, un réseau extranet et un portail.

 Grâce aux nouvelles technologies de l’information, il est de plus en plus possible de faire de la formation en ligne. Le Cégep de Trois-Rivières, par exemple, offre des cours de Windows, d’AutoCAD, d’animation, de graphisme de conception, de bureautique, d’informatique et de langues en lignes. Le collège Multihexa offre notamment une formation complète sur la suite Office qui permet à l’utilisateur de travailler dans le logiciel. Il est donc maintenant possible de suivre des cours à n’importe quelle heure et n’importe quel jour dans le confort de son foyer. En 200, 17% de la formation en entreprise diffusée au Canada s’est réalisée par l’apprentissage virtuel.


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)