Le Nouvelliste 11 avril 2003

Lucyporc: 98,6 % des employés
acceptent les offres

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche



Les 185 salariés de la salle de coupe et d'abattage de l'entreprise Lucyporc d'Yamachiche ont accepté, dans une proportion de 98,6 %, les dernières offres patronales.

Ces offres représentent des augmentations moyennes de 15 % à 20 % pour la première année et vont même jusqu'à 40 % dans le cas de deux ou trois employés, explique le conseiller syndical Michel Boulanger de la CSD.

Le contrat de travail est de quatre ans et demi et compte aussi des augmentations de 2,6 % pour la deuxième année et de 2,6 % pour la troisième année.

Les augmentations pour les quatrième et cinquième années seront ajustées en fonction de l'indice du prix à la consommation mais ne pourront être inférieures à 2 % ni supérieures à 3 %.

Les employés de Lucyporc ont aussi eu plusieurs autres gains, notamment une garantie de 140 heures à chaque bloc de quatre semaines. La prime du soir passera de 0,50 $ à 0,60 $.

Les salariés de plus de huit ans d'ancienneté auront droit à quatre semaines de vacances. Un congé férié s'est aussi ajouté pour tous ainsi qu'une libération syndicale illimitée.

L'ancienneté devra aussi être respectée dans tous les cas de mouvements de la main-d'oeuvre. La sous-traitance ne pourra non plus occasionner de pertes d'emplois chez les syndiqués.

Le nouveau contrat de travail sera signé le 17 avril. Il sera rétroactif à 100 % à compter d'octobre 2002. L'employeur a demandé un délais de quatre semaines à partir de la date de la signature pour s'ajuster.


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)