Ça parle au Diable 3 avril  2003

CHANGER SA DESTINÉE EN

UNE FIN DE SEMAINE...

Michel Désilets avait 26 ans quand il a décidé de lâcher son emploi pour partir sa propre entreprise. Avec six ans d'expérience dans le domaine de l'usinage, il était armé pour faire face à la musique. «j'ai décidé ça dans l'espace d'une fin de semaine. Si on m'avait posé la question une semaine avant, j'aurais dit que j'y pensais mais je ne pensais pas que je le ferais si vite», confie celui qui travaillait à l'époque pour le Groupe Lapperrière et Verreault. Le lundi suivant, l'employeur recevait une lettre de démission...

C'est peu après cette fin de semaine de l'année 1987 que la compagnie Structures d'acier Désilets voyait le jour. Armé de courage, de passion et d'un désir profond d'être plus libre, M. Désilets se lance, sans regret, dans le merveilleux monde des affaires.

En 1989, M. Désilets prenait possession des lieux actuels où est établie son entreprise. Structures d'acier Désilets, comme son nom l'indique, est un compagnie qui fabrique des structures d'acier mais qui fait aussi de l'usinage.

Pour garder le rythme, M. Désilet avoue qu'il a du se distinguer de la concurrence il fallu se procurer des

machines que les concurrents n'avaient pas. Comme un plano-mill qui nous a permis d'avoir une clientèle plus régulière. Notre marché s'est alors étendu de Montréal à Portneuf en passant par La Tuque et la Rive-sud.»

Le dernier agrandissement de l'entreprise a eu lieu en 2000 et le résident de Saint-Thomas-de-Caxton n'exclut pas la possibilité d'un autre agrandissement éventuellement.

«On a la place pour le faire et la demande est là», précise-t-il.

Entre autres projets, les Structures d'acier Désilets ont réalisé un bâtiment de 45 000 pieds de plancher pour la compagnie Bermex ainsi que la structure de la partie centrale de la tour de la Cité de l'Énergie. «Ça a toujours un impact de dire que tu es capable de faire des choses comme ça», avoue M. Désilets bien humblement.

 


Michel Désilets, président... Un vrai professionnel

Pour le futur, l'homme natif de Yamachiche espère maximiser son marché. «On veut développer le marché des structures du côté agricole mais surtout commercial», prévoit-il.

Le potentiel est là puisque l'entreprise yamachichoise possède un gros avantage sur ses compétiteurs. «Des compagnies comme Houle ont des standards. Ils ne font pas de structures autoportantes de plus de 80 pieds de large. Moi j'ai déjà fait une structure de 101 pieds de large autoportantes», se targue M. Désilets.

M. Désilets vient d'embaucher un contremaître qui gérera la fabrication. Le propriétaire de l'entreprise aura-t-il du temps pour de petites vacances «Surtout du temps pour trouver de nouveaux contrats», lance-t-il un sourire en coin.

__________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)