Le Nouvelliste 5 février 2003

Six promoteurs se sont déjà
pointés pour le Foyer Ernest-Jacob

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

L'avenir augure bien pour le Foyer Ernest-Jacob. Déjà six investisseurs se sont montrés intéressés depuis que la municipalité a accepté de se porter acquéreur de l'édifice, en décembre dernier.

Certains veulent y faire du commerce, d'autres y aménager des logements, mais la municipalité n'a pas l'intention de la toper avec le premier venu. «Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à la cueillette des données», insiste le secrétaire-trésorier, M. Paul Desaulniers, c'est-à-dire à prendre le temps de rencontrer le maximum d'investisseurs potentiels et d'examiner les possibilités qui s'offriront.

Yamachiche ne prend pas les choses à la légère étant donné les indéniables liens sentimentaux qui existent entre cet édifice et la population. Elle a donc engagé un jeune technicien en architecture, M. Moustapha Nabih, dont le principal rôle consistera à livrer toutes les informations techniques requises par les promoteurs qui viendront visiter l'édifice.

« Je peux leur fournir des rapports d'inspection, leur faire visiter la bâtisse, leur fournir les informations dont ils ont besoin. Au niveau technique, je peux dire que c'est vraiment une excellente bâtisse, solide et en bon état qui ne mérite pas d'être démolie», plaide M. Nabih.

 

M. Moustapha Nabih, technicien en architecture, a été engagé par

Yamachiche pour conseiller et renseigner les investisseurs.

Les idées ne manquent pas pour occuper l'édifice soit avec un seul ou avec plusieurs projets et la municipalité s'entend à être fixée sur son sort dès l'automne. «Jusqu'à présent, nous avons eu des promoteurs très intéressants», raconte M. Desaulniers, «et nous souhaitons qu'il s'en présente d'autres. Nos visiteurs ont été très surpris de la qualité de ce bâtiment.»

La municipalité a acheté le Foyer Ernest-Jacob pour 1 $ et recevra 70 000 $ du gouvernement, soit la somme qu'il en aurait coûté pour la démolir. Ce montant permettra à la municipalité d'entretenir l'édifice jusqu'à sa vente. De plus, le gouvernement s'est engagé. à payer l'hypothèque de 535 000 $.

L'édifice offre une superficie de plancher de 3035 mètres carrés,  soit l'équivalent d'environ 16 résidences unifamiliales . Le terrain a une superficie de 4821 mètres carrés. La majeure  partie de l'édifice, qui est situé en plein coeur du village, date de 1971.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)