Le Nouvelliste 20 février 2003

POINT DE VUE

De l'Irak à Yamachiche

Il y a quelques années, le maire d'Yamachiche , M. Michel Isabelle, alors conseiller municipal, avait su rallier presque 100 % de sa population pour sauver le Foyer Ernest-Jacob. Rarement avait-on vu pareille solidarité rurale en Mauricie.

Mais les nombreuses manifestations populaires et tous les arguments logiques et bien étayés des citoyens n'ont jamais réussi à convaincre le ministère de la Santé et des Services sociaux de conserver ce joyau de la communauté d'Yamachiche.

Tout le monde, incluant M. Isabelle, avait alors crié à l'injustice, accusant le gouvernement de ne pas respecter la démocratie la plus fondamentale.

 

 
Lundi soir, l'histoire s'est répétée au conseil municipal d'Yamachiche. Cette fois-ci, une soixantaine de familles, d'agriculteurs et de commerçants ont manifesté pour conserver le nom de leurs rues: Saint-Jean, Saint-Jacques et boulevard Trudel. Jamais avait-on ,vu autant de monde au conseil municipal depuis bien des années.

 

 

Malgré les manifestations populaires et tous les arguments logiques bien étayés, le maire Isabelle et son conseil municipal en avaient déjà décidé autrement. Ces rues deviendront boulevard Duchesne en avril. Point.

Les citoyens ont eu beau crier à l'injustice, M. Isabelle et ses conseillers ont rappelé qu'ils ont été élus et que, par conséquent, c'est eux qui décident.

Mais les élus de qui? Voilà la question qui fut posée par les citoyens à leur conseil municipal, lundi soir.

Voilà la question que se posent aussi les millions de manifestants du week-end dernier contre la guerre en Irak depuis que George W. Bush leur a répondu qu'il est «respectueusement en désaccord» avec eux et qu'il ira quand même de l'avant avec son projet. Pourtant, il n'y avait jamais eu de manifestation aussi majeure dans les grandes villes américaines depuis la guerre du Vietnam.

Dans le microcosme de nos villages ou dans le macrocosme des grandes nations, être élu ne devrait signifier qu'une seule chose: être attentif et réceptif aux besoins exprimés pas sa population et non mener la barque à sa façon parce qu'on a hérité du pouvoir.

La démocratie ne s'arrête pas après la fermeture des bureaux de scrutin.


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)