Le Nouvelliste 19 février 2003


 

Le Nouvelliste, Stéphane Lessard

Mme Sylvie Gadbois compte parmi les citoyens qui auront du fil à retordre au cours des prochains mois pour faire tous les changements d'adresse qui s'imposent.

Le changement toponymique à Yamachiche cause bien des maux de tête 

"Une perte de temps et des frais inutiles"

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

La décision du conseil municipal d'Yamachiche est tombée comme un coup de poing, lundi soir. Quatre rues changeront de nom pour former, à partir du 1er avril, le boulevard Duchesne.

Nombreux ont été les citoyens touchés à se plaindre dans la salle du conseil mais les entrepreneurs, eux, se sont montrés plus discrets. "On ne veut pas être mêlé à la controverse parce que c'est très délicat. On n'est pas à Montréal ici. Tout le monde se connaît et il arrive qu'on fasse des travaux pour la municipalité. Il faut faire attention", a expliqué au Nouvelliste une dame désireuse de garder l'anonymat pour cette raison.

L'entreprise qu'elle dirige avec son mari devra faire face à des frais et à bien des problèmes pour changer d'adresse. "Les cartes d'affaires, les factures, les chèques", il faut tout faire changer, déplore-t-elle.

Sur le boulevard Trudel, une autre entreprise, Construction Serge Lamy inc. aura les mêmes problèmes. "On venait justement de refaire faire nos chèques à cause de la fusion des caisses populaires. Ça a coûté 376 $. Il faudra recommencer. D'après moi, faire le tour de tout le monde qu'on doit aviser va prendre entre un et deux ans si on ne veut pas oublier personne", estime Mme Sylvie Gadbois.

"Il y a des fournisseurs qu'on ne voit que deux ou trois fois par année. C'est certain qu'on va en oublier", prévoit-elle.

"C'est une perte de temps et des frais inutiles", dit-elle. "Ça n'apporte rien de bénéfique, calcule-t-elle. Je pense qu'ils font ça seulement pour mettre une pancarte indiquant ``boulevard Duchesne'' près de la sortie 180 de l'autoroute 40."

Mme Gadbois était à la réunion du conseil, lundi soir. Elle a tenté, tout comme la soixantaine de citoyens présents, de proposer un choix au conseil, soit de changer une partie de la route 153 en boulevard Duchesne seulement à partir de l'intersection principale, au coin de la route 138. "Ceci aurait limité les dégâts. Seulement 17 adresses civiques auraient été touchées au lieu des 125 ou 128 qui sont affectées présentement", plaide-t-elle.

Mme Gadbois croit qu'il ne sera pas plus facile de se retrouver sur la route 153 parce qu'elle s'appellera boulevard Duchesne. "On va devoir donner les mêmes explications, les mêmes indications routières. Il faudra tout expliquer", dit-elle.

Certaines entreprises ont un peu plus de chance. M. Laurent Bergeron, de Shurgain, sur le boulevard Trudel, explique que c'est le bureau de Brossard qui devra se taper tout le travail. "Nous l'avons avisé dès que la municipalité nous a envoyé la première lettre pour nous prévenir du changement", dit-il.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)