Le Nouvelliste 21 février 2003

OPINIONS DES LECTEURS

Bonne décision


Je suis bien peinée des inconvénients causés à une centaine de mes concitoyens de Yamachiche relativement aux changements d'adresses prévus pour le 1er avril prochain. Une nouvelle toponymie remplacera les différents noms et numéros civiques actuels (rue St-Jacques, St-Jean, boulevard Trudel, etc.), tous situés sur une même route.

À Trois-Rivières, ce sont environ 20 000 citoyens qui seront confrontés à ces mêmes difficultés.

Tout changement est difficile. II demande temps, effort et, souvent, génère une bonne dose de frustration et de stress.

Je ne suis pas directement touchée Par ce changcment, je le suis cependant émotivement puisque ces citoyens, je les côtoie, je les respecte et, pour plusieurs, ce sont des connaissances que j'apprécie depuis mon enfance.

Mais, à mon humble avis, je demeure convaincue que nos dirigeants ont pris la bonne décision. Trop d'appellations pour une même route, trop de numéros civiques incohérents. Cette réforme uniformisera le tout.

Le temps passe, et si vite. Dans quelque temps, les inconvénients reliés à ce processus de transformation seront sans doute chose du passé. Je fais le voeu que l'harmonie soit revenue, dès lors, que chaque personne ayant vécu sa part de problèmes soit fière d'avoir effectué son bout de chemin afin que cette route s'ennoblisse d'un nom (boulevard Duchesne) qui honore notre beau coin de pays. Je fais le voeu que discordes et rancoeurs se soient estompées au profit de la conciliation. D'un bout à l'autre de la route, on lira la même toponymie, rien pour diviser les secteurs, tout pour les unifier.

 Je souhaite bonne chance à mes concitoyens tout au long de cette transition. Je crois vraiment que vous en retirerez des bénéfices, car somme toute, aucun quiproquo ne pourra plus tromper la route du passant.

Quant à moi, votre route me ramènera en arrière, me rappelant feu monsieur Marcel Duchesne, ce grand homme qui m'a tant appris. Son entreprise, fondée par son père, perdure à travers  une troisième génération, sur ce boulevard qui portera désormais son nom.

À nouveau donc, bonne chance à tous dans vos démarches.

Hélène Chapleau
Yamachiche

 


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)