Le Nouvelliste 19 février 2003

OPINIONS DES LECTEURS

Toute une initiation!

Pour la première fois, lundi soir, je me suis rendue à la réunion du conseil municipal de Yamachiche. J'en repars avec un goût très amer et surtout, avec la ferme idée de ne plus m'y rendre. Mon expérience m'a toutefois appris beaucoup de choses.

Dans un premier temps, j'ai été en mesure de constater la rigidité d'esprit des gens qui supposément représentent nos intérêts. Malgré tous les arguments émis par les gens présents, concernés par la question à débattre, soit le changement d'appellation d'une artère principale du village, aucune idée alternative proposée n'a été considérée.

En aucun temps la voie démocratique a guidé l'échange entre les citoyens et leurs élus. Plusieurs ont suggéré même le report du vote d'acceptation de ce règlement étant donné la discorde qui régnait dans la salle, mais sans succès et pourtant on prône à Yamachiche la devise d'harmonie et de fierté.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que du côté du conseil municipal, on s'est appuyé sur le pouvoir décisionnel en disqualifiant l'opinion publique dans un but de préserver leur fierté au profit de ladite harmonie. Dommage, très dommage.

Dans un deuxième temps, si je souligne quelques arguments émis par les conseillers en réponse à nos affirmations et questionnements, la sauce ne fait que coller encore plus au fond. Entre autres, on a donné comme justification aux 40 $ maximum alloués aux propriétaires, par unité de logement, pour changer les numéros représentant la nouvelle adresse civique, le fait que c'était pour éviter que certains n'utilisent des stylos feutre pour identifier la nouvelle adresse sur leur porte. Non mais quoi, fierté ils disent? Fierté pour qui?

Je suis tout à fait insultée, indignée, que l'on ait pu penser que nous, citoyens, puissions avoir si peu de fierté. Un autre conseiller, avec un exemple voulant comparer des pommes à des oranges, a transmis comme message que nous, qui nous opposions au changement de toponymie, étions une nuisance pour l'ensemble de la collectivité yamachichoise. Tout un argument convainquant!

Je suis déçue. Profondément déçue de constater à quel point nous, citoyens concernés, perdons notre temps à nous mobiliser pour faire valoir notre opinion. En passant, pour tous les autres qui risquent d'être concernés par les futurs projets du maire en ce qui a trait à la toponymie, ne perdez pas votre temps...

Annie Gendron
Yamachiche


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)