Le Nouvelliste 8 février 2003

OPINIONS DES LECTEURS

Au nom de

la démocratie

Nous demandons au conseil municipal de Yamachiche de faire preuve de compréhension et d'abandonner le projet de changement de nom de notre rue pour celui de boulevard Duchesne.

Il est inconcevable qu'un conseil municipal décide de changer un nom de rue alors que la très grande majorité des personnes concernées s'est prononcée contre. Que fait-on de la démocratie et de notre respect?

Il y a bien d'autres façons de souligner le passage de certains personnages dans ce bas monde sans frustrer une population encore bien vivante et qui apporte toujours sa contribution à la communauté.

Ce qui fait plaisir à un, au détriment d'un ensemble de personnes, n'a pas sa place.

La solution suivante se veut plus économique pour la municipalité et les citoyens concernés. C'est la solution la plus simple, car elle ne comporte que quelques changements. Il s'agit de la solution qui va occasionner le moins de problèmes aux résidents de la route 153.

1) Les résidants de la rue St-Jacques et du Chemin St-Jacques conservent l'appellation rue St-Jacques et gardent leur même numéro de porte (économie de temps et d'argent pour le contribuable et la municipalité). De plus, la rue St-Jacques ne correspond pas aux normes pour désigner un boulevard. Selon le dictionnaire Robert, un boulevard est une rue très large, avec un grand débit de circulation. Il a habituellement quatre voies et il est souvent séparé par un terre-plein. Pensez au boulevard Comtois, la rue de l'hôpital de Louiseville.

La commission de toponymie du Québec recommande d'utiliser le mot route plutôt que celui de boulevard pour la route 153. (Référence: assemblé municipale / correspondance 4 mars 2002.)

2) Tous les résidants du boulevard Trudel conservent le même nom de rue avec leur même numéro de porte. Ainsi, la municipalité et les citoyens von pouvoir sauver des sommes considérables d'argent. De plus, tous les changements d'adresse occasionnent une perte de temps importante qui sera évité pour nous tous avec cette solution.

3) Seuls les résidants de la rue St-Jean (17 numéros de porte) seraien appelés à changer leur nom de rue e celui de boulevard Trudel, mais conserveraient leur même numéro de porte. Le boulevard Trudel commencerait à la 138 et se rendrait à St-Boniface.

Ainsi, tout service de sécurité, appelé à intervenir, trouvera facilement l'adresse en question (police, ambulance, etc.)

Jeunes et moins jeunes, travailleurs, étudiants, chômeurs, retraités et vous tous qui êtes concernés par ce changement, présentez-vous à la réunion du 17 février, à 20 h à l'hôtel de ville, car si jamais un vote devait être pris, il est important que l'ensemble de la population soit représentée. Votre seule présence suffira à faire changer les choses.

 

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)