Le Nouvelliste 18 janvier 2003

Le vent dans les voiles

Rocket Fuel remporte le concours de musique alternative QuéRock

PAULE
VERMOT-DESROCHES
Yamachiche

C'est déjà bien connu que la Mauricie regorge de talents artistiques de toutes sortes. Un groupe de musique de la région a réussi à confirmer une fois de plus cette affirmation mais, cette fois, dans une discipline un peu moins connue: la musique alternative. En effet, le groupe Rocket Fuel a remporté le concours QuéRock, organisé par la radio CHOI 98,1.

Dominic Bergeron de Louiseville, Stéphane Lessard et François Ferron de Yamachiche ainsi que Nicholas Turner de Saint-Édouard forment le groupe Rocket Fuel depuis environ deux ans. Évidemment, chacun a un jour caressé le rêve de connaître la chance qu'ils connaissent aujourd'hui.

En participant au concours QuéRock, le groupe devait se mesurer à 400 autres groupes ou chanteurs de la même catégorie. Pourtant, ceci n'a pas semblé freiner leur entrain pour le concours. D'ailleurs, leur son a semblé faire la différence aux oreilles des organisateurs du concours.

 «Nous avons envoyé notre démo à CHOI et Marc Landriau, le directeur musical, a vraiment aimé ce qu'on faisait. C'était vraiment ça qu'il recherchait. On a eu une réponse à peine deux semaines après avoir envoyé le démo», raconte Dominic Bergeron.

 


IMAGE-MÉDIA MAURICIE: MARIE DUHAIME

Le groupe Rocket Fuel a le vent dans les voiles, depuis qu'il a remporté le concours QuéRock.  De gauche à droite: Nicholas Turner, guitariste, François Ferron, batteur, Dominic Bergeron,  guitariste et chanteur et Stéphane Lessard, bassiste.

 

C'est ainsi que, sur les 400 candidatures reçues, Rocket Fuel a obtenu, ainsi que neuf autres participants, un prix d'une valeur de 10 000$. En effet, en plus d'une session d'enregistrement d'une chanson, le groupe obtient un contrat de diffusion de la chanson d'un minimum de 200 rotations à CHOI 98,1.

Une belle surprise les attendait à la séance d'enregistrement. Nul autre que Stéphane Dussault, bassiste du groupe Les Respectables, avait été désigné pour être leur réalisateur. « Il était vraiment minutieux, mais c'est probablement ce qui fait qu'on a eu un excellent résultat à l'enregistrement de notre chanson», mentionne Dominic.

Le groupe avait été averti du moment où leur chanson serait diffusée sur les ondes de CHOI pour la première fois. «On était fous dans le salon. L'antenne de la radio s'est mise à mal fonctionner. On s'est précipité dehors, en pied de bas dans la neige, pour aller l'écouter dans la voiture», se rappelle Stéphane Lessard, bien amusé.


UN SUCCÈS IMMÉDIAT

Le contrat de rotation a été plus que respecté pour le groupe, puisqu'en peu de temps, la chanson «Le monde» avait déjà tourné plus de 200 fois. D'ailleurs, subitement, la chanson est entrée dans le décompte de CHOI en 21e position. Au moment de l'entrevue, «Le monde» se trouvait en 10e position et ne cessait de grimper.

La prochaine étape pour les quatre membres du groupe consiste à retourner en studio pour enregistrer trois autres chansons qu'ils enverront de nouveau à CHOI et aux studios New Rock. Si le résultat est à la hauteur de leurs attentes, il se pourrait bien que Rocket Fuel enregistre leur premier album sous l'étiquette de New Rock.

Ils ont toujours un plan de rechange, juste au cas où le plan A ne fonctionnerait pas. En effet, les gars n'hésiteront pas à faire parvenir leur démo à d'autres compagnies de disques pour tenter leur chance. Mais avant, ils ont la porte grande ouverte aux studios New Rock.

Les gars ne semblent toujours pas réaliser ce qui est en train de se passer. « C'est sûr que c'est un rêve qu'on a toujours eu, et là c'est vrai. Je ne crois pas qu'on en soit bien conscient encore», confie François Ferron.

 

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)