Le Nouvelliste 10 décembre 2002

OPINIONS DES LECTEURS

300 ans d'histoire

Michel Villemure
Drummondville

 

La communauté paroissiale de Sainte-Anne de Yamachiche célèbre cette année ses 300 ans d'histoire.

Dans "l'harmonie et la fierté" elle se souvient de ces femmes et de ces hommes qui, au cours de ces années, ont nourri des projets et ont bâti, créé des liens entre les aînés et les enfants, entre les familles et les amis. Cette communauté s'est donné des structures répondant à ses nombreux besoins.

En célébrant ses 300 ans d'histoire, elle se souvient de tous ceux et celles qui ont vécu et écrit ainsi de nombreuses pages d'une histoire magnifique... elle se souvient de tous ceux et celles qui ont édifié une communauté bien vivante qui continue à nourrir de magnifiques projets.

Les Rochon, Marois, Trudel, Legault, Désilets, Martin écrivent à leur manière une page noire de l'histoire de Yamachiche en fermant le Foyer Ernest-Jacob et en voulant même le démolir. Cela aussi passe à l'histoire. Ces personnes écrivent une page sombre de notre histoire. Pour elles, ces choix sont bien pauvres et déshonorants. Tous se souviendront!

À monsieur le maire Michel Isabelle et à tous les Yamachichoises et Yamachichois, à tous les bâtisseurs de cette communauté, j'offre mes sincères félicitations à l'occasion de cet important anniversaire et pour la manière dont ils célèbrent cet événement en cours d'année. Cultivez toujours vos rêves et vos projets qui édifient, qui élèvent fièrement nos familles et nos communautés paroissiales.

"Afin que le champ de l'ancêtre, Pour toute gloire et tout honneur, De Père en Fils, ne cesse d'être Le plus beau jardin du Seigneur."(Nérée Beauchemin, Patrie Intime, Le Laboureur)

Avec vous, gens de Yamachiche, dans l'harmonie et la fierté.
 

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)