L'Écho 8 décembre 2002

De l’espoir pour le Foyer Ernest-Jacob




(Jean-Paul Plante) - Si tout se déroule comme prévu, le Foyer Ernest-Jacob d’Yamachiche se donnera une nouvelle vocation (fort probablement en logement social) et ne tombera pas sous le pic des démolisseurs, comme l’avait annoncé, le 22 novembre dernier, le directeur général du Centre de santé de la MRC de Maskinongé, M. Yves Martin.

LE FOYER ERNEST-JACOB D’YAMACHICHE ne sera pas démoli. Une toute nouvelle vocation fera en sorte que ce bâtiment qui fait la fierté des gens d’Yamachiche et de la région demeurera debout et reprendra vie.

Le conseil d’Yamachiche s’était adressé au député Rémy Désilets afin qu’il sensibilise le ministre François Legault sur la possibilité de mettre un frein au processus de démolition du foyer et à la lumière des derniers événements, cette démarche a porté ses fruits puisque le foyer ne sera pas démoli.

L’ÉCHO s’est entretenu avec le député Désilets, qui était alors à Québec, ainsi qu’avec le maire Michel Isabelle, au début de la semaine afin de connaître les derniers développements dans ce dossier.

Le député a mentionné qu’une rencontre avait eu lieu lundi soir dernier (2 décembre) avec le conseil d’Yamachiche et à la lumière de cette rencontre, il semble évident que le conseil d’Yamachiche acceptera de se porter acquéreur du Foyer Ernest-Jacob pour 1 $. Par ailleurs, le gouvernement du Québec (ministère de la Santé et des Services sociaux) verserait à la municipalité le montant de 70 000 $ estimé pour la démolition du foyer afin d’entretenir la bâtisse (électricité et chauffage) tout au long de l’hiver.

Finalement, l’hypothèque de 535 000 $ en vigueur sur la bâtisse serait effacée et absorbée par le gouvernement québécois.

«Ça s’annonce très bien», a mentionné le député Désilets, rejoint à son bureau de Québec. «Le dossier chemine et tous les espoirs sont permis de donner une nouvelle vocation au foyer», a ajouté le député de Maskinongé.

@ST:Attacher les ficelles

@R:Pour sa part, le maire Michel Isabelle s’est dit heureux «des développements positifs apportés dans le dossier». Confirmant avoir eu une rencontre avec le député Désilets, le 2 décembre, M. Isabelle n’a pas élaboré beaucoup plus sur cette rencontre. «Les ficelles ne sont pas tout à fait attachées, c’est pourquoi je préfère ne pas élaborer davantage», a dit le premier magistrat de la municipalité qui fête son tricentenaire cette année.

M. Isabelle a toutefois reconnu que les derniers jours avaient été intenses au niveau des rencontres et des négociations. «Les efforts du député Désilets et les nôtres ont porté fruit et je ne peux que m’en réjouir», a conclu le maire.

Il semble maintenant évident que dans un avenir très rapproché, une annonce officielle sera faite concernant le projet qui sera mis de l’avant et qui permettra au Foyer Ernest-Jacob d’Yamachiche de poursuivre ses activités, avec une toute nouvelle vocation.

 

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)