L'Écho 24 novembre 2002

 

 

Les élus d’hier et d’aujourd’hui fraternisent

Tricentenaire d'Yamachiche




(Jean-Paul Plante) - Des élus ayant siégé soit à la paroisse ou au village d’Yamachiche, à une époque pas encore très lointaine, et d’autres qui siègent présentement sur le conseil que dirige le maire Michel Isabelle se sont rencontrés, le 17 novembre dernier, à La Porte de la Mauricie.

Au total, 25 élus (d’hier et d’aujourd’hui) ont fraternisé au cours d’un brunch. Le nombre d’invitations expédiées par le conseil d’Yamachiche était de 38. Deux invités de marque rehaussaient de leur présence cette rencontre bien amicale, soit le ministre d’État aux Affaires municipales du Québec et à la Métropole, M. André Boisclair; de même que Me André Lemay, avocat spécialisé en droit municipal. Il faut également signaler la présence du député Rémy Désilets ainsi que celle de la présidente du comité des fêtes du tricentenaire, Mme Louise A. Bellemare, qui a été mairesse d’Yamachiche de 1991 à 1999 et du docteur Nérée Beauchemin, personnifié fort habilement par M. Gaétan Blais.

Mme Bellemare a reçu des mains du ministre Boisclair, une clé symbolique des portes de la ville. Ce geste a également été posé à l’endroit des conseillers présents et de trois ex-maires, soit MM. Roland Girardin (1973-1982), Jacques Landry (1979-1986) et André Chaîné (1986-1991).


(Photo Krystine Buisson)

Le ministre André Boisclair, au centre, semble s'amuser ferme suite aux propos que lui tiennent le maire Michel Isabelle, à fauche, et le député
Rémy Désilets.


(Photo Krystine Buisson)

Le docteur Nérée Beauchemin,
personnage central des fêtes du tricentenaire,
a adressé la parole lors de ce brunch retrouvailles.

EX-mairesse d'Yamachiche et présidente des fêtes du tricentenaire, Mme Louise Bellemare a adressé la parole et fait un court historique du grand Yamachiche


(Photo Krystine Buisson)

Un peu d’histoire

Mme Bellemare, dans l’historique qu’elle a fait d’Yamachiche, a rappelé qu’en 1887, Yamachiche s’est scindée en deux et que M. Georges-Félix Héroux, architecte devenait le premier maire du village qui avait des aspirations urbaines.

La paroisse et le village se sont fusionnés au début des années 1990. À ce sujet, le maire Michel Isabelle a exprimé au ministre Boisclair le bonheur de ne pas avoir été entraînés dans le vent des fusions du ministère qu’il dirige et de voir la municipalité s’appeler encore Yamachiche.

M. Boisclair, dans son allocution, a rendu hommage aux anciens élus et a souligné l’apport important dont ils ont fait bénéficier leur milieu. Le ministre a souligné le travail des hommes et des femmes qui ont permis de faire d’Yamachiche cette belle et prospère municipalité que l’on connaît aujourd’hui.

Bref, ce brunch des retrouvailles a été un beau succès et a fourni l’occasion aux élus d’hier et d’aujourd’hui d’échanger dans un climat de franche camaraderie et de fierté en cette année fort importante du tricentenaire de la municipalité.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)