L'Écho 6 octobre 2002

QUÉBEC ACCORDE PLUS D'UN

DEMI-MILLION $ A SAINT BARNABÉ-NORD

Travaux importants dont bénéficieront près de 1800 preneurs


Jean-Paul Plante

Le député Rémy Désilets, représentant de Maskinongé à l'Assemblée nationale, était heureux d'annoncer, le 27 septembre dernier, que le gouvernement québécois, dans le cadre de son programme Infrastuctures-Québec, accordait une subvention de 552 010 $ à la municipalité de Saint-Barnabé-Nord.

L'annonce a été faite en présence des maires Julien Plouffe et Michel Isabelle, respectivement de Saint-Barnabé-Nord et Yamachiche.

Cette aide gouvernementale est consentie sur un programme en deux volets. Tout d'abord, le volet 1 «Amélioration de l'approvisionnement et de la qualité d'eau potable» recevra une subvention de
195 538 $ qui sera appliquée sur un coût maximal admissible de 391 076 $ des travaux. Pour ce qui est du volet 2, «Réfection des réseaux d'aqueduc», le gouvernement accordera un montant de
356 472 $ sur des travaux dont le coût maximal admissible sera de 534 708 $.

Contamination et bris

 L'aide gouvernementale permettra de réaliser des travaux qui auront pour objectif d'éliminer les risques de contamination bactériologique de l'eau potable et les bris fréquents des conduites d'aqueduc.

Ils comprennent le réaménagement du système de captage de quatre puits et du réservoir d'eau potable, l'ajout d'un poste de chloration, le remplacement de deux conduites d'aqueduc sur une longueur de 2 426 mètres, rue Notre-Dame et rang Haut Saint-Joseph, la réfection de la chaussée au dessus des tranchées et divers travaux connexes.


LE MAIRE MICHEL ISABELLE D'YAMACHICHE, le député
Rémy Désilets et le maire Julien Plouffe de Saint-Barnabé-Nord,
 faisant voir le secteur où les travaux seront exécutés, dès le printemps 2003.

(Photo Jean-Paul Plante)

Le projet bénéficiera à tout près de 1 800 preneurs, soit 1626 résidants de SaintBarnabé-Nord et Yamachiche et 155 autres qui sont desservis par le réseau de Saint-Étienne-des-Grès, dans le secteur Saint-Thomas. Il faut ajouter 55 autres familles qui étaient desservies par l'ex-coopérative d'aqueduc de Saint-Thomas qui, elles également, profiteront de ces travaux qui devraient débuter au printemps, a laissé savoir le maire Julien Plouffe, visiblement heureux de ce coup de pouce du gouvernement.

Pour la réalisation de ces travaux, la municipalité d'Yamachiche absorbera 20 % du montant non subventionné afin de défrayer la facture des immobilisations.

La municipalité de Saint-Barnabé-Nord ira sur un règlement d'emprunt d'une durée de 20 ans pour réaliser les travaux. Selon le maire Plouffe, le compte de taxes, en ce qui touche l'eau potable, ne devrait pas varier de beaucoup (s'il varie) en 2003.

Mentionnons, en terminant, que le programme Infrastructures-Québec, avec une enveloppe de 175 millions $, vise la construction, l'amélioration et la réfection d'infrastructures, d'équipements municipaux et le développement d'outils de gestion en ce qui touche l'eau potable et les eaux usées.

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)