Le Nouvelliste 19 septembre 2002

Un parcours en dix étapes pour découvrir l'histoire de la municipalité

 

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

Le printemps prochain, les amateurs d'histoire pourront redécouvrir le coeur de la municipalité d'Yamachiche sous un nouveau jour car un circuit patrimonial de 10 arrêts entre l'hôtel de ville et le coin Saint-Jean, rue Sainte-Anne, sera aménagé.

Il s'agit d'une initiative de M. Stéphane Buisson, historien originaire d'Yamachiche, quia été embauché pour quelques mois dans le cadre des fêtes du tricentenaire de l'endroit.

Ce circuit, par le biais de plus d'une douzaine de panneaux d'interprétation, permettra de découvrir le coeur du village sous divers angles, comme l'économie, l'agriculture et l'histoire. Les anciennes maisons de brique rouge d'une architecture unique au Québec seront mises en évidence ainsi que divers emplacements d'anciens édifices comme le collège (devenu la cour de l'école Omer-JulesDesaulniers), le couvent (devenu le parc MargueriteBourgeois) et l'auspice (devenu Foyer Ernest-Jacob).

Ce projet a obtenu une subvention de 7610 $ du ministère des Affaires municipales et de là Métropole ainsi qu'une aide financière de 7610 $ de la municipalité.

 


LE NOUVELLISTE, STÉPHANE LESSARD

M. Stéphane Buisson, historien, a initié plusieurs projets à caractère historique et patrimonial pour la municipalité d'Yamachiche au cours de son mandat.

M. Buisson a aussi initié la création de la Société d'histoire et de patrimoine d'Yamachiche, il y a quelques jours. Le nouvel organisme caressa un projet de mise sur pied d'un petit musée ou d'un centre d'interprétation.

M. Buisson semble avoir suscité énormément d'intérêt pour l'histoire de la municipalité, d'ailleurs, par le biais de l'exposition «Clin d'oeil sur le passé» qui a eu lieu tous les week-ends du mois d'août. «Nous avons reçu 1075 visiteurs», dit-il. Cette exposition regroupait 400 photos et 400 objets reliés à la petite histoire d'Yamachiche.

Le patrimoine historique d'Yamachiche sera prochainement rehaussé par l'enfouissement des fils et la disparition des poteaux de téléphone sur la rue SainteAnne, entre la route 153 et la rue Gérin-Lajoie.

La municipalité est admissible à une subvention de 71 % du gouvernement du Québec et deviendra du même coup une des premières au Québec à se prévaloir du programme d'enfouissement des fils. Le projet se chiffre à 1,7 million $. Hydro-Québec déposera une étude de faisabilité le 11 octobre. La municipalité connaîtra alors les coûts exacts de ce projet et aura 30 jours pour prendre sa décision.


______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)