MENSUEL AFFAIRES 5 septembre 2002


 

Vivre sur la terre

avec raison et passion

Jocelyne Ébacher

L'agricultrice passion de l'année
Ferme Jodant inc.
Ferme Davijo inc.
Yamachiche

Fille de menuisier, Jocelyne Ébacher a vécu à Saint-Prosper durant sa petite enfance. Par la suite, sa famille a déménagé à Cap-de-la-Madeleine où elle a connu la vie de citadine en se réservant toutefois des plages de vacances dans son village natal.

Et puis, un jour elle rencontre son prince charmant en la personne de Daniel Lamy un jeune agriculteur. Avec lui, Jocelyne retrouve la vie sur la terre et s'investit avec «passion» dans l'agriculture sur leur ferme laitière de Yamachiche et nommée Jordani. «Plus tard, nous avons acquis une seconde ferme pour l'élevage des poulets rôtis. C'est la ferme Davijo. Les deux sont situées à Yamachiche et sont pratiquement dans notre cour,» explique Mme Ébacher dont les principales responsabilités en tant que partenaire se situent dans les soins aux animaux et la comptabilité. Elle est femme d'affaires et s'implique dans la prise de décision comme gestionnaire.

En fait, pour Jocelyne et son mari, la vie sur la ferme est également un mode de vie familiale qu'ils partagent avec leurs trois fils Martin 20 ans, Guillaume 17 ans et Vincent 14 ans. « Sur une ferme tout le monde contribue et les garçons collaborent avec plaisir. Même que l'aîné Martin vient de compléter des études en Technologie agroalimentaire, un cours de gestion et d'exploitation de l'entreprise agricole en secteur laitier. II veut en faire son avenir,» raconte Mme Ébacher avec la fierté d'avoir transmis à sa progéniture le goût de la vie agricole. Aussi, l'honneur d'être nommé L'agricultrice passion de l'année, lors du Gala annuel du Syndicat des agricultrices de la Mauricie, tenu le 24 août dernier au restaurant La Porte de la Mauricie, lui a fait vraiment plaisir. «Après 22 ans en agriculture, c'est une reconnaissance très appréciée et je l'ai accueillie avec joie,» de conclure cette femme d'action, généreuse et accueillante à la vie.

 

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)