MENSUEL AFFAIRES 5 septembre 2002


 

Reconnaître le travail féminin en agriculture

Deux femmes sont honorées

par le Syndicat des agricultrices de la Mauricie


De gauche à droite l'agricultrice de l'année Mme Claire Galarneau,la présidente du Syndicat des agricultrices de la Mauricie, Mme Claire Durand et l'agricultrice passion, Mme Jocelyne Ébacher.

 

Lors de son gala annuel, tenu le samedi 24 août dernier, le Syndicat des agricultrices de la Mauricie a honoré deux femmes. Mme Carole Durant à titre d'Agricultrice de l'année et Mme Jocelyne Ébacher comme Agricultrice passion.

«Le sens d'un tel événement et les honneurs qui en découlent visent le rayonnement des femmes dans un milieu traditionnellement masculin,» explique Mme Claire Galarneau, présidente du Syndicat des agricultrices de la Mauricie.

«.Le monde de l'agriculture appartient désormais aux femmes et hommes.»
- Carole Durand
présidente du Syndicat
des agricultrices de la Mauricie

 


Femmes de terre et de tête, les candidates Mmes Hélène Hivon,
Johanne Cloutier,Claire Galarneau, Jocelyne Ébacher, Danielle Lemay.
Cette soirée reconnaissance à laquelle assistait la présidente de la Fédération des agricultrices du Québec, Mme Carmen Ducharme et les deux vice-présidentes Mmes Liette Côté et Dominique Bélanger a connu un vif succès. Dans son allocution, Mme Solange Lamy, président d'honneur a tenu à relater le chemin parcouru par les femmes en agriculture. Elle a mentionné, entre autre, que depuis 1980 la femme collaboratrice peut être reconnue au niveau des lois comme salariée. Elle peut ainsi recevoir un salaire et bénéficier d'autres avantages sociaux que tous les autres travailleurs retirent de leur travail.

«En 1986, le gouvernement du Québec met en place l'accès à la prime à l'établissement pour les agricultrices de moins de 40 ans et en 1990-1991, il l'étend aussi pour les femmes de plus de 40 ans. Effet bénéfique puisqu'en 1996 au Québec, 10 ans après, 37,3% des femmes sont copropriétaires et 8% d'entres elles sont propriétaires uniques.» a également rappelé la présidente soulignant en conclusion qu'être reconnue dans son travail est bénéfique pour la femme mais apporte aussi dans le couple une saine et véritable complicité puisque se crée pour chacun une autonomie financière pour l'avenir.

Quant à la présidente régionale, Mme Durand, elle a souligné l'évolution du milieu agricole. «Grâce a toutes ces femmes en mouvement qui ont bâti notre regroupement, nous sommes parvenues à surmonter bien des préjugés pour atteindre l'objectif visé, celui de la reconnaissance. Le monde de l'agriculture appartient désormais aux femmes et aux hommes.»

Elle a également reconnu la valeur de toutes les candidatures au Gala 2002. Outre les gagnantes, on parle de Mme Johanne Cloutier, du secteur des Chutes, Danielle Lemay, du secteur de Grandpré, et Hélène Hivon, du secteur des Chenaux. «Le jury composé d'un représenant du ministère M. Gilles Beaudry, de la lauréate de l'an passé Mme Solange Lamy, et d'un représentant du syndicat du porc, M. André Auger n'a pas eu la tâche facile,» dit-elle.

Enfin, au nom du Syndicat des agricultrices de la Mauricie elle a souhaité bonne chance à Mme Claire Galarneau pour le Gala , qui se tiendra à Drummondville. A ce moment, Mme Galarneau pourrait être lauréate pour le titre d'agricultrice de l'année au Québec.

 

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)