L'Écho 15 septembre 2002
                              

Jeunes au travail Desjardins 2002 dans Maskinongé

Une première expérience de travail enrichissante




(Jean-Paul Plante) - Onze jeunes adultes de la MRC de Maskinongé ont pu vivre une première véritable expérience de travail, au cours de l'été, grâce au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, promoteur du projet "Un emploi dans mon milieu!: Jeunes au travail Desjardins 2002".

Le bilan de l'opération a été dévoilé le 27 août dernier, au Parc des chutes de Sainte-Ursule, en présence d'employeurs et de représentants des diverses caisses populaires Desjardins de la région. Les institutions payaient la moitié du salaire (7 $ / heure) des participants qui ont travaillé pendant six semaines à raison de 30 heures par semaine. Certains participants ont continué à travailler après cette période. Certains employeurs ont même offert aux jeunes participants de conserver leur emploi durant l'année scolaire ou de revenir travailler l'été prochain au sein de leur entreprise.

50 entrevues

Près de 50 jeunes adultes ont participé aux entrevues d'embauche devant les comités de sélections formés par les employeurs et le coordonnateur du projet, M. Simon Branchaud.

Il faut signaler la participation de tout premier plan du Fonds régional d'initiatives jeunesse pour la création d'emplois visant des jeunes adultes de la région.

Un homme et 10 femmes ont participé au programme 2002. Leur âge moyen était de 17 ans. Huit participants en étaient à leur première expérience lors de l'entrevue individuelle.
 

La totalité des employeurs et participants ont été très satisfaits de l'expérience vécue lors du projet.

Pour les jeunes, ce programme leur a permis d'avoir davantage confiance en eux, de développer l'estime de soi et d'être plus autonomes, entre autres.

Ont fourni du travail aux jeunes : le Service des loisirs de Maskinongé (Amélie Croisetière), Dépanneur S. Lambert de Saint-Alexis-des-Monts (Mélissa Bergeron), Boutique Eden Fleuriste de Saint-Barnabé-Nord (Marie-Pier Lamarre), Isabelle Bergeron inc. de Sainte-Angèle-de-Prémont (Caroline Hubert), Meubles J.L.M. inc. de Saint-Édouard (Lisa-Marie Noël), Station touristique Floribell de Saint-Élie-de-Caxton (Émilie Goudreault Veillette), Boucherie J.C. Fortin inc. de Saint-Étienne-des-Grès (Marjorie Boisvert), Parc des chutes de Sainte-Ursule (Cindy Charest), G. Bergeron et Fils inc. de Saint-Léon-le-Grand (Josée Saint-Yves), la Seigneurie de la Nouvelle-France de Saint-Paulin (Nadia Armstrong) et Jean Noël enr. d'Yamachiche (Maxime Lafrenière Dionne).

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)