L'Écho 15 septembre 2002

 

AGRICULTURE
                              

LA MRC DE MASKINONGÉ BIEN REPRÉSENTÉE

Soirée hommage aux agricultrices de la Mauricie


Le Syndicat des agricultrices de la Mauricie présentait, le 24 août dernier, une soirée hommage aux agricultrices méritantes de la région, à La Porte de la Mauricie. Le titre d'agricultrice de l'année a été remporté par Mme Claire Galarneau de la ferme Milany de SaintMaurice.

Jean-Paul Plante

 

Par ailleurs, c'est une agricultrice d'Yamachiche, Mme Jocelyne Ébacher, qui a reçu le titre d'agricultrice de passion. Mme Ébacher, fille de menuisier, a dû quitter la campagne très jeune. Toutefois, son coeur est resté fidèle et elle est revenue aux sources durant tous ses étés.

Elle rencontre celui qui allait devenir son époux et qui est un agriculteur. Pour Mme Ébacher, cela signifie donc un retour à la terre. L'heureux élu du coeur de Mme Ébacher est Daniel Lamy.

22 ans en agriculture

Celle qui a hérité du titre «d'agricultrice de passion» a reçu une proposition de poser sa candidature au Gala de l'Agriculture de l'année. Elle y a longuement réfléchi et finalement, elle a cru qu'il y avait sûrement des éléments positifs à aller chercher dans cette démarche. Après tout, elle a déjà passé 22 ans en agriculture.


MME JOCELYNE ÉBACHER, À GAUCHE, a reçu le titre
d'agricultrice de passion de l'année. Elle pose en compagnie
de la présidente du Syndicat des agricultrices de la Mauricie, Mme Carole Durand.
(Photo Guy Sylvestre)

Femme accueillante et généreuse, Mme Ébacher a vraiment l'agriculture e ri elle. C'est sa passion et elle espère .voir transmis cet amour, cette passion à ses trois fils, âgés de 20, 17 et 14 ans.

Le couple Ébacher - Lamy a mis en place deux fermes, soit JODANI qui se spécialise dans l'élevage de vaches laitières et de céréales; et DAVIJO, où l'on pratique l'élevage de poulets à rôtir qui se retrouvent dans la chaîne de restauration Saint-Hubert.

Autres nominées

Deux autres agricultrices de la MRC de Maskinongé ont été mises en nomination lors de ce gala hommage. Il s'agit de Mmes Johanne Cloutier de la ferme Paulex inc. de Saint-Paulin et Danielle Lemay de la ferme maraîchère Fernand Frigon inc. de Louiseville.

Mme Cloutier, fille de producteur laitier, s'est lancée dans la production laitière avec son époux, en 1991. Elle prend alors charge de la comptabilité. Après avoir mûrement réfléchi, elle délaisse son emploi d'archiviste médicale pour se consacrer entièrement à l'entreprise agricole avec son époux, cela lui permettant d'avoir ses enfants à ses côtés.

L'intérêt pour l'agriculture, qu'elle n'avait pas étant jeune fille, grandit sans cesse. Aujourd'hui Johanne Cloutier fait les foins, l'ensilage, la traite, etc. L'agriculture n'a plus de secret pour cette femme qui se rappelle, en souriant, le temps où les enfants dormaient à l'arrière du tracteur quand elle fauchait. Maintenant, ses enfants étant devenus plus grands, ils participent aux tâches journalières de la ferme. Mme Cloutier espère qu'ils conserveront d'heureux souvenirs du monde agricole.

La vision d'avenir de Johanne Cloutier est que son entreprise conserve sa dimension humaine.

Danielle Lemay est relativement nouvelle dans le monde agricole. Elle et son époux, Louis Frigon, ont acheté la ferme familiale des parents de Louis et ont formé une société en 2002.

La ferme maraîchère Fernand Frigon inc. est fort connue. Existant depuis 25 ans, elle a constamment pris de l'expansion au fil des ans. Danielle Lemay aime énormément le rôle qu'elle occupe dans l'entreprise, soit s'occuper des clients afin de les satisfaire pleinement. La gestion des ressources humaines est l'une de ses forces tandis que la comptabilité et la paie la tiennent fort occupée.

N'étant pas issue du monde agricole, Danielle Lemay a dû suivre quelques cours afin de parfaire ses connaissances du milieu. En plus d'être de ceux et celles qui sont sensibilisés à la protection de l'environnement, le traitement biologique pour la culture des légumes fait partie de son langage de tous les jours.

Danielle Lemay se réjouit que ses enfants participent au travail sur la ferme car elle croit que cela leur donnera de l'expérience pour les années à venir.

Ceux qui connaissent ou qui côtoient Danielle Lemay vous diront d'emblée qu'elle est une femme dynamique et pleine de vie.

Mentionnons en terminant que la présidente du Syndicat des agricultrices de la Mauricie est Mme Carole Durand. La présidente d'honneur de ce 15e gala était Mme Solange Lamy.

 

DES AGRICULTRICES MÉRITANTES DONT ON A reconnu le travail lors de cette soirée hommage. Dans l'ordre, Mmes Hélène Hivon de la ferme R & H Perreault de Sainte-Anne-de-la-Pérade; Johanne Cloutier de la ferme Paulex inc. de Saint-Paulin; Claire Galarneau, agricultrice de l'année, de la ferme Milany enr. de Saint-Maurice; Jocelyne Ebacher, agricultrice de passion de l'année, des fermes Jodani inc. et Davijo inc. d'Yamachiche; et Danielle Lemay de la ferme maraîchère Fernand Frigon inc. de Louiseville. (Photo Guy Sylvestre)
 

 

UNE IMPORTANTE ASSISTANCE ÉTAIT de cette soirée gala au cours de laquelle les mérites des agricultrices de la Mauricie étaient reconnus.

(Photo Guy Sylvestre)

_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)