L'Écho 18 août 2002
                              

Mme Thibault, les Blais et les chevaux canadiens à Yamachiche

 

(Jean-Paul Plante) - Il faisait un temps superbe. Soleil, chaleur. Du monde venu de partout avait envahi le centre de la belle municipalité d'Yamachiche. Plusieurs raisons expliquaient ce mouvement hors du commun dans le patelin du maire Michel Isabelle.


 

LISE THIBAULT A POSÉ AVEC le commandant Martine Perreault, son aide de camp; le maire Michel Isabelle d'Yamachiche, Mme Francine Gélinas, vice-présidente du comité des fêtes du tricentenaire; Mme Louise A. Bellemare, présidente du comité des fêtes; et M. Gaétan Blais, dans la peau du médecin et poète Nérée Beauchemin. (Photo Krystine Buisson)

Tôt en matinée, des éleveurs de chevaux canadiens s'installaient avec leurs superbes bêtes sur le terrain des loisirs pour participer à la Journée du cheval canadien, organisée de main de maître par un Yamachichois, Denis Duchesne, lui-même éleveur de chevaux canadien, en étroite collaboration avec l'Association québécoise du cheval canadien (A.Q.C.C.). Cette journée s'est terminée sur l'heure du souper et, outre les compétitions équestres, deux cavalières du Service de la police de la ville de Montréal ont donné une superbe prestation avec leurs chevaux canadiens, évidemment.

Que vous êtes beaux!

Mme Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec, a fait une présence remarquée à l'Hôtel de Ville d'Yamachiche où l'attendaient de nombreux dirigeants d'organismes communautaires de la municipalité qui lui ont été présentés et avec lesquels elle s'est entretenue avec la grande amabilité et la disponibilité proverbiale qui caractérisent si bien cette femme admirable.

Dès son entrée dans la salle des délibérations du conseil, Mme Thibault, présentée par le secrétaire-trésorier de la municipalité, M. Paul Desaulniers, a lancé aux gens, dont plusieurs revêtaient le costume d'époque : "Que vous êtes beaux!"

Le maire Michel Isabelle, dans son allocution, a rappelé les grands moments d'Yamachiche, les dates significatives ayant marqué la municipalité tout en soulignant "le très fort sentiment d'appartenance des gens d'Yamachiche".

Le lieutenant-gouverneur du Québec a rappelé l'importance de l'attachement à la terre et à l'histoire. "Il faut savoir d'où l'on vient afin de savoir où l'on va. Notre héritage patrimonial est important", de dire Mme Thibault.

Les jeunes

Toujours émerveillée par la présence des jeunes, Mme Thibault a suggéré aux membres du comité organisateur des fêtes d'inviter les jeunes à participer aux fêtes du tricentenaire. "Prenez soin de nos jeunes. Et n'oubliez pas de faire participer les plus âgés à la fête. Laissez-les se raconter," de dire cette communicatrice hors pair, "une des communicatrices les plus réputées du Québec", comme l'a mentionné le maire Isabelle.

Mme Thibault a rappelé que malgré son horaire très chargé, elle n'a pu résister à l'invitation de venir à Yamachiche pour les fêtes du tricentenaire et pour cette journée du cheval canadien.

Centre du village

Mme Thibault, en calèche, a parcouru le centre de la municipalité où elle a pu admirer les superbes maisons de briques rouges, avant de se rendre au terrain des loisirs et assister au spectacle donné par les chevaux canadiens. Les propriétaires de chevaux lui ont présenté leurs bêtes et elle s'est entretenue avec chacun d'eux sur les noms des bêtes, leur âge, le nombre d'années d'élevage de chevaux canadiens qu'ils comptaient, etc. Bref, le lieutenant-gouverneur, avec son remarquable entregent, sa grande simplicité, n'a pas manqué de laisser un agréable message à tous ces gens venus de tout le Québec pour cette journée.

À son arrivée au terrain des loisirs, elle a longuement discuté avec les gens qui l'attendaient, serrant de nombreuses mains et embrassant avec beaucoup d'affection les enfants qui se sont approchés d'elle pour la saluer.

Les Blais

Cette magnifique journée a également été marquée par le rassemblement des Blais d'Amérique. En après-midi, les Blais ont été reçus à l'Hôtel de Ville où le maire Michel Isabelle les a accueillis. Ils ont été invités à signer le livre d'or de la municipalité.

Parmi les Blais présents, on remarquait notamment le président de l'Association, M. Yves Blais; le vice-président, M. Rolland Blais; le trésorier, M. Jean-Claude Blais et les directeur, dont M. Simon Blais.

Autre personnage présent à ce rassemblement, M. Gaétan Blais, celui qui incarne le personnage du médecin et poète Nérée Beauchemin dans le cadre des fêtes du tricentenaire.

Toute la journée, les membres du comité des fêtes, dont la présidente, Mme Louise A. Bellemare, ont été présents aux activités et ce, malgré la chaleur intense qui régnait.

En somme, le 10 août dernier, une fois de plus, Yamachiche a fait mouche et a démontré que les 300 ans d'harmonie et de fierté de la municipalité allaient être célébrés dans la joie, la fraternité, l'amitié.

De multiples autres activités seront présentées tout au long des fêtes qui prendront fin le 27 juillet 2003.

Yamachiche sait faire! Aucun doute là-dessus! Elle sait faire... Elle sait BIEN faire!


_____________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)