L'Écho 30 juin 2002

300 ans d'harmonie et de fierté

Jean-Paul Plante

La municipalité d'Yamachiche est liesse. Elle célèbre, cette année, son tricentenaire. Pour marquer comme il se doit cet événement important, une programmation d'envergure a été mise sur pied par un comité formé de bénévoles, présidé par Mme Louise A. Bellemare.


Bien que certaines activités soient organisées à compter du 6 juillet, l'ouverture officielle des fête se fera le 27 juillet avec des cérémonies hautes en couleur et la traditionnelle messe de la Sainte-Anne. Le Régiment de la Compagnie Franche de la marine donnera son spectacle à 18h45. La cérémonie d'ouverture des fêtes se fera à 19h30 et la messe de la Sainte-Anne sera célébrée à 20h. Il y aura animation musicale avec La Criée et le tout se terminera par un splendide feu d'artifice, quelque chose de particulier, a fait savoir la présidente des fêtes.

 

Nérée Beauchemin


Lors d'une conférence de presse tenue le 26 juin, le personnage légendaire qu'est le médecin et poète Nérée Beauchemin a été présenté à un grand nombre de personnes venues assister à cette rencontre amicale. Personnifié par M. Gaétan Blais, le docteur Beauchemin sera président d'honneur et personnage central des manifestations qui se termineront le 26 juillet 2003.

 

 

LE LÉGENDAIRE MÉDECIN ET POÈTE
 Nérée Beauchemin était sur place, dans son personnage qu'incarne M. Gaétan Blais.

(Photo Jean-Paul Plante)


Quelques dates à retenir


Outre l'ouverture des fêtes, comme mentionné plus haut, une journée familiale, organisée par le Service des loisirs de la municipalité, aura lieu le 27 juillet, à compter de midi 30, à l'école Omer-JulesDesaulniers.

Le 28 juillet, partie de balle rapide avec les 4 As Cascades, à 14h, au terrain des loisirs.

Durant tout le mois d'août, au sous-sol de l'église, il y aura l'exposition "Clin d'oeil sur le passé".

Le 23 août, à 21h, au terrain des loisirs, les Joyeux Crapauds présenteront une soirée de divertissements qui sera sans doute appréciée de tous.

Le 24, au terrain des loisirs, à compter de l0h, ce sera le Salon des artisans et le marché aux puces dans le village.

Spectacle fort attendu le 31 août, celui de Michaël Rancourt, excellent imitateur et chanteur. Rancourt donnera sa prestation à 20h, au soussol de l'église. Le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de vos procurer vos billets le plus rapidement possible, au coût de 18$.

Le 8 février 2003, à 18h, à La Porte de la Mauricie, un banquet et un bal d'époque réuniront un grand nombre de participants. Dans ce cas également, le nombre de place est limité et il vous faudra vous procurer vos billets dès que possible.

Le 16 mars, 20h, au sous-sol de l'église, Denis Guimond présentera un spectacle et défilé de mode sous le thème "La beauté traverse le temps". Avec tout le talent artistique que l'on connaît à M. Guimond, voilà sans aucun doute une présentation qui sera haute en couleur et en surprises.

Le 27 avril, dès 10h, au sous-sol de l'église, il y aura exposition de peinture, démonstration donnée par un potiercéramiste et dévoilement des gagnants du concours de photos de la municipalité.

Le 14 juin, place au "Tour du patrimoine", une sortie à vélo dont le départ sera donné à 9h, de l'église paroissiale.

La fermeture des fêtes se fera le 26 juillet avec une journée familiale à l'École Omer-Jules-Desaulniers, à compter de midi 30, organisée par le Service des loisirs de la municipalité. En soirée, il y aura la messe de la Sainte-Anne avec animation musicale et feu d'artifice. Le 27 juillet (activité à confirmer), on devrait présenter un défilé de chars allégoriques.

Pour toutes ces activités et tout au long de l'année, le port du costume d'époque est suggéré.

Patrie intime

Dans sa présentation, Nérée Beauchemin a rendu hommage et salué "Yamachiche la Belle" comme étant le plus précieux joyau de sa Patrie Intime. Et il a livré aux gens qui assistaient à cette belle rencontre tenue au monument érigé par M. Raphaël Bellemare, aujourd'hui propriété de la famille Claire Bellemare, un monument historique dans la municipalité, son plus beau poème: Patrie Intime.


Je veux vivre seul avec toi
Les jours de la vie âpre et douce
Dans l'assurance de la Foi

Jusqu'à la suprême secousse.
 Je me suis fait une raison

De me plier à la mesure
 Du petit cercle d'horizon
Qu'un coin de ciel natal azure.
 Mon rêve n'a jamais quitté

Le cloître de la demeure
Où, dans le devoir, j'ai goûté
Toute la paix intérieure.

Et mon amour le plus pieux
Et ma fête la plus fleurie

Est d'avoir toujours sous les yeux
 Le visage de ma patrie.

Pa
trie intime de ma foi

Dans une immuable assurance
Je veux vivre encore avec toi
Jusqu'au soir de mon espérance.


L'ancêtre Jean-Baptiste Gélinas, le maire Michel Isabelle, la présidente des fêtes, Mme Louise A. Bellemare, le préfet Jean-Paul Diamond, le curé Jean Neault, le député fédéral Yves Rocheleau et le représentant du député provincial Rémy Désilets, M. Serge Gadbois, ont adressé la parole et mis en lumière la beauté et la quiétude de la municipalité, la fierté des Yamachichois et Yamachichoises.


Pour un, le maire Isabelle a déclaré "Des traces tangibles de ce tricentenaire seront laissées aux prochaines générations. Mais au-delà des festivités et des activités, il y a une émotion, une histoire d'amour qui se répète à travers le temps, celle de notre patrie intime, celle de ce Yamachiche que nous chérissons tant, ce sentiment que ressentent des gens qui ne résident pus chez nous: un attachement de leur enfance mais un Yamachiche qui a continué d'évoluer, de grandir et de prospérer à travers son agriculture, des industries qui ne cessent de s'agrandir, ses commerces qui se sont redéfinis et se spécialisent."

Bref, les fêtes du tricentenaire d'Yamachiche s'annoncent fertiles en émotions de toutes sortes. Durant toute une année, Yamachiche vivra des heures intenses de plaisir, de joies, de retrouvailles, de rencontres familiales, le tout sous le thème "300 ans d'harmonie et de fierté".

  LA PRÉSIDENTE DU COMITÉ DU tricentenaire, Mme Louise A. Bellemare, le maire Michel Isabelle et le poète Nérée Beauchemin (Gaétan Blais), ont dévoilé une plaque commémorative au monument érigé par M. Raphaël Bellemare, en 1902, soit il y a 100 ans.

(Photo Jean-Paul Plante)

_____________________

 

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)