Le Nouvelliste 29 juin 2002


             

Yamachiche: tricentenaire

et toujours vivant

Le village célèbre son 300e anniversaire de fondation

                 

KIM ALARIE
Yamachiche

Il y a trois cents ans, les premiers colons foulaient la terre du village du Grand Machiche (comme on l'appelait autrefois). Plusieurs événements se sont produits en trois siècles et 2002-2003 sera l'occasion pour la communauté yamachichoise de célébrer l'héritage de son passé.

Les festivités s'étaleront sur une année entière. Ainsi, du 27 juillet 2002 au 26 juillet 2003, une panoplie d'activités sont prévues pour «resserrer les liens et faire connaître l'histoire à la communauté», explique le maire M. Michel Isabelle.

En effet, l'un des principaux objectifs de l'événement met en relief son volet éducatif. «Les festivités seront l'occasion de stimuler le goût des jeunes pour l'histoire», affirme le maire. «Si on réussit, ce sera mission accomplie».

Outre la mission d'éducation historique que s'est donné le comité, plusieurs événements seront prétexte à réunir la communauté pour célébrer tout au long de l'année.

Entre autres activités, se tiendront en août, les spectacles de Michaël Rancourt et des Joyeux Crapauds ainsi que l'exposition d'objets anciens «Clin d'oeil sur le passé».

Septembre sera l'hôte d'une exposition de voitures anciennes ainsi que le théâtre de la pièce «Il faut placer pépère», organisée par l'AFÉAS.

L'année 2003 sera aussi fort chargée. Le mois de la Saint-Valentin, sera l'occasion d'assister à un banquet et bal d'époque permettant, une fois de plus, de souligner la dimension historique de l'événement.

Au coeur de la saison froide, en février et mars, il y aura un carnaval d'hiver ainsi que le défilé de mode «La beauté à travers le temps».

En juin se tiendra «Le tour du patrimoine», une randonnée à vélo pour découvrir les richesses d'Yamachiche, puis le mois de juillet terminera l'année en beauté avec des feux d'artifices et un défilé de chars allégoriques.


                             LE NOUVELLISTE, ALAIN BÉDARD
La petite municipalité
d'Yamachiche est l'une des plus
anciennes en Mauricie.
Elle célèbre en 2002 son
300e anniversaire de fondation.
Sur la photo, on aperçoit le maire
de l'endroit, M. Michel Isabelle,
vêtu d'époque pour l'occasion.

UN CIRCUIT PATRIMONIAL

Le tricentenaire a été une inspiration pour bien des projets. Parmi eux, la mise en place d'un circuit patrimonial qui permettra la mise en valeur du centre du village.

Plusieurs institutions étaient présentes au 19e siècle sur le territoire yamachichois. Par ailleurs, la majorité d'entre eux a disparu avec les années.

De ce nombre, « un collège régi par les Frères des Écoles Chrétiennes, un couvent dirigé par les soeurs de la congrégation Notre-Dame et une école d'agriculture», raconte M. Stéphane Buisson, chargé du circuit patrimonial.

«Ce circuit sera un moyen de mettre en valeur les principaux sites historiques à l'aide de panneaux qui en feront la description. Le parcours se fera à pied et sillonnera le village», complètet-il.

Les maisons de briques rouges qui bordent la rue Sainte-Anne seront donc en vedette durant la prochaine année puisqu'elles sont des éléments inestimables du patrimoine yamachichois.

 

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)