Le Nouvelliste 21 juin 2002
                              

Une nouvelle spécialité

RCM investit plus de 300 000 $ dans un atelier de transformation

BRIGITTE TRAHAN
Yamachiche

Le Groupe RCM vient à peine de roder son tout nouvel atelier de transformation de papier essuie mains qu'il envisage déjà la création d'un quart de travail de nuit pour pouvoir répondre à la demande.

L'entreprise d'Yamachiche a inauguré, hier, son nouvel atelier, aménagé à même une structure déjà en place sur ses terrains.

Le projet a nécessité un investissement de 311000 $ pour l'achat de machines de seconde main et de 17 200 $ pour l'aménagement de l'atelier. RCM a créé pas moins de 18 nouveaux postes au cours de la dernière année dont huit sont attribuables à ce nouveau secteur d'activité, ce qui porte à 115 le nombre de ses employés. Quatre nouveaux emplois s'ajouteront bientôt.

Pour transformer son papier essuie-mains, RCM achète des rouleaux endommagés de papier kraft 24 /25 lbs. Grâce à une rebobineuse, ces gigantesques rouleaux sont divisés en rouleaux plus petits puis coupés selon les longueurs employées dans les appareils distributeurs de papier à mains. «Ces rouleaux valent environ 1000 $. On les achète à 500 $ et on les revend à environ 900 $ avec la valeur ajoutée», raconte M. Camirand.

L'entreprise fabrique aussi ses propres tubes de carton pour produire ses petits rouleaux de papier à mains. «Ça nous aurait coûté entre 0,03 $ et 0,04 $ mais en le fabriquant, ça nous revient à 0,02 $», explique le directeur général, M. Michel Camirand.

Le papier essuie-main est vendu à la caisse à des grossistes ou encore à des clients pour lesquels RCM les fabrique.

La production actuelle moyenne est de 300 caisses (7720 rouleaux) par quart de travail, soit 16 rouleaux à la minute. Pas moins de 2500 tubes de carton sont produits au cours de la même période. L'entreprise transforme donc 135 tonnes de papier par mois présentement.

«Nous n'avons pas acheté de la machinerie neuve car c'est beaucoup trop cher. Nous choisissons, ici, de mettre l'argent sur la création d'emplois», explique M. Camirand.


LE NOUVELLISTE, ALAIN BÉDARD

Le Groupe RCM a inauguré son nouvel atelier
de transformation de papier essuie-mains.

RCM possède trois divisions, soit la récupération, le recyclage des embouts de métal des rouleaux de papier des usines et la transformation du papier.

La division récupération a traité 17 271 tonnes de matières récupérées au cours de la dernière année contre 15 666 l'année précédente. Là-dessus, on compte environ 3000 tonnes métriques de papier et de carton provenant des industries, commerces et institutions de la région en plus des résidus de production des autres divisions du Groupe RCM.

______________________________________

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)