L'Écho 16 juin 2002
                              

Le Yamachichois choisi parmi 26 000 membres

Prix de la FADOQ Hommage Mauricie pour André Desaulniers


(Jean-Paul Plante)

Le 27 mai dernier, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de la FADOQ (Fédération de l'âge d'or du Québec), secteur Mauricie, un Yamachichois, M. André Desaulniers, s'est mérité le Prix FADOQ Hommage pour l'implication tout à fait exemplaire dont il a fait preuve et qui contribue à montrer l'apport significatif des aînés dans la région.

ANDRÉ DESAULNIERS, UN GRAND BÉNÉVOLE, une personne extrêmement impliquée dans son milieu qui a vu son immense travail reconnu ces jours derniers.

La fiche du récipiendaire du Prix FADOQ Hommage est des plus éloquentes. Ce père de famille de trois enfants, marié à Raymonde Trudel, est également grand-papa de deux petits-enfants. Pendant 28 années, il a travaillé pour le compte du gouvernement provincial dans différents ministères et villes. Lorsqu'il a pris sa retraite, il travaillait au bureau de Louiseville du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Trésorier du club de l'âge d'or d'Yamachiche depuis deux ans, il a largement contribué à la venue de 101 nouveaux membres. Il a apporté sa contribution à l'implantation d'un journal mensuel d'information pour les membres

M. Desaulniers a reçu le "Prix du bénévolat Dollard-Morin 2001" de l'Unité régionale de loisirs et de sport de la Mauricie, un honneur qui lui a été attribué parmi 70 000 bénévoles. Cette reconnaissance était accordée pour la toute première fois à un résident de la MRC de Maskinongé.

Parmi ses réalisations pour le 3e âge, on note la construction d'un parc de jeux municipal pour les jeunes, adjacent à la section des jeux extérieurs des aînés pour une meilleure relation entre aînés et jeunes. M. Desaulniers a également réalisé une section concernant les activités de l'âge d'or sur le site internet de la municipalité avec une mise à jour régulière des informations. L'adresse est :  http//municipalite.yamachiche.qc.ca/organismes/agedor

Mentionnons également l'implantation du jeu de baseball-poche qui est une très belle réalisation et suscite une participation fort importante. Il est le représentant de l'âge d'or au sein des fêtes du 300e de la municipalité d'Yamachiche qui débuteront très bientôt.

Implication dans son milieu

Dans son milieu, M. Desaulniers est fortement impliqué et son bénévolat rayonne grandement. Il est conseiller municipal depuis sept ans, président du Service récréatif et sportif, président de l'Association des parents bénévoles de l'école secondaire L'escale depuis 15 ans, trésorier du Comité d'embellissement d'Yamachiche depuis 16 ans, membre de la Croix-Rouge du comté de Maskinongé (aide aux sinistrés) depuis trois ans, s'occupe du plan des mesures d'urgence d'Yamachiche où il voit à la chronologie des événements, bénévole du club Milpat, qui compte plus de 400 coureurs, bénévole pour la compétition provinciale de motocross d'Yamachiche qu accueille plus de 500 coureurs.

Sur demande, M. Desaulniers agit comme guide touristique. Il est promoteur d'un deuxième parc pour les jeunes de la municipalité, promoteur d'une piste de BMX (réalisée). Il a contribué à la mise sur pied d'une brigade scolaire à l'école Omer-Jules-Desaulniers, s'occupe à la vente d'articles pour activités étudiantes lors du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville. Il s'implique présentement dans la création d'une Société d'histoire dans sa municipalité.

Pendant 17 ans, il a œuvré dans l'arbitrage au baseball et au hockey dans les catégories mineure, adulte et 50 ans et plus, Il est secrétaire de l'Office municipal d'habitation (OMH) de la MRC de Maskinongé pour les personnes de 50 ans et plus.

Pendant 12 ans, M. Desaulniers a été commissaire d'école à la Commission scolaire de Grand Pré.

Comme on peut le voir, le Prix que l'on vient d'accorder à ce Yamachichois est on ne peut plus mérité.

André Desaulniers est un homme occupé, impliqué, visionnaire. Il vise par-dessus tout une meilleure qualité de vie de son milieu. Son palmarès des plus éloquent témoigne que pour y arriver, il n'a jamais ménagé ses efforts. Ce que la FADOQ de la Mauricie a reconnu, tout récemment. C'est également ce que reconnaît le milieu yamachichois et tous les organismes auxquels M. Desaulniers a apporté ou apporte toujours sa précieuse collaboration.

_____________________

 

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)