L'Écho 9 juin 2002
                              

 

Enfouissement des fils, rue Sainte-Anne, à Yamachiche

Le maire Isabelle préfère attendre l'étude de faisabilité





(Jean-Paul Plante)

 Mme Rita Dionne-Marsolais, ministre déléguée à l'Énergie, et M. Guy Julien, ministre responsable de la région de la Mauricie, ont annoncé, le 27 mai, que des projets présentés par les municipalités d'YAMACHICHE, Trois-Rivières et Champlain, avaient été retenus dans le cadre du programme du gouvernement québécois d'enfouissement des réseaux câblés de distribution.

MICHEL ISABELLE
Maire d'Yamachiche
(Photo Jean-Paul Plante)

Cela signifie que ces municipalités, en collaboration avec les partenaires impliqués, ont l'autorisation d'enclencher immédiatement les études de faisabilité nécessaires à la réalisation de ces projets, a laissé savoir Mme Dionne-Marsolais, lors de la rencontre à laquelle assistaient les députés Rémy Désilets de Maskinongé et Yves Beaumier de Champlain.

Aspects

Les études de faisabilité porteront sur les aspects économiques, techniques et environnementaux. Hydro-Québec a reçu le mandat de coordonner la réalisation de ces études. En plus du ministère des Ressources naturelles du Québec et des municipalités d'Yamachiche, Trois-Rivières et Champlain, les partenaires engagés financièrement dans ces projets sont Hydro-Québec, Bell Canada et Cogéco Câble inc.

Les sites concernés sont : le secteur urbain de la rue Sainte-Anne à Yamachiche (1,7 million $), où l'on retrouve notamment des bâtiments classés biens culturels; l'arrondissement historique de Trois-Rivières, décrété en 1964 (3 millions $), de même qu'un secteur de la rue Notre-Dame, de part et d'autre de l'église de Champlain (1,1 million $).

VOICI CE À QUOI POURRAIT ressembler le même secteur de la rue Sainte-Anne à Yamachiche, après l'enfouissement des fils aériens. (Photos Krystine Buisson)

Le maire Isabelle

Le dossier d'Yamachiche consiste à enlever les fils aériens apparents à partir de l'intersection des routes 138 et 153, jusqu'à l.'Hôtel de ville, sur une distance de 800 mètres.

En mars, la MRC de Maskinongé a reconnu l'ensemble des maisons de briques rouges d'Yamachiche comme site à valeur patrimoniale le plus représentatif sur son territoire et a inscrit ce secteur à son schéma d'aménagement à titre de territoire d'intérêt historique.

Le comité consultatif d'urbanisme yamachichois est à compléter l'étude des impacts dans l'hypothèse de l'application d'un plan d'intervention architectural qui viendrait soutenir les efforts individuels des propriétaires à la conservation des éléments architecturaux de leurs résidences.

Trois bâtiments de ce secteur sont classés par le ministère de la Culture, soit le presbytère, la maison Nérée-Beauchemin et la maison Louis-Léon Lesieur-Desaulniers.

 

De ce projet d'enfouissement des câbles évalué à 1,7 million $, la participation financière de la municipalité d'Yamachiche serait de 200 000$.

Avant d'aller plus loin dans ce projet, le maire Michel Isabelle préfère attendre les résultats de l'étude de faisabilité que coordonnera sous peu Hydro-Québec parce qu'un nouvel acteur doit être impliqué, soit la commission scolaire du Chemin-du-Roy qui installera, au cours de l'été, son réseau aérien de fibres optiques. L'installation qui sera faite à l'été 2002 devrait être démantelée à l'été 2003, ce qui impliquerait des coûts supplémentaires.

Le ministère a été saisi de cet élément et devrait se positionner d'ici quelques semaines, a fait savoir le maire Isabelle. Celui-ci a également précisé que les gens d'Yamachiche auront leur mot à dire sur cette proposition car le ministère exige à la municipalité de financer le projet par un règlement d'emprunt de 15 ans, lequel doit recevoir l'approbation des propriétaires de l'ensemble de la municipalité.

Le maire fait remarquer que ce projet impliquerait de défaire des installations qui ont toutes été refaites à neuf depuis quelques années, soit les égouts, le chemin et les trottoirs, d'où la nécessité d'une étude sérieuse de faisabilité.

Le maire Isabelle a mentionné qu'on pourrait également restreindre la zone proposée par le ministère (800 mètres).

Lors de la prochaine réunion du conseil municipal, il sera sûrement question de cet important dossier.

_____________________

 

(CLIQUEZ ICI POUR FERMER LA FENÊTRE)