Le Nouvelliste 6 mai 2002
                              

L'affaissement d'un tuyau provoque la fermeture d'un tronçon de l'axe routier

L'autoroute 40 paralysée


 

RICHARD BIRON
Yamachiche

 

Le Nouvelliste, Stéphane Lessard

  L'autoroute 40 a dû être fermée après l'effondrement d'un tuyau en proie à la corrosion causée par le haut niveau de l'eau du fleuve dans le secteur. L'axe routier devrait rouvrir au cours de la journée.

Les automobilistes, qui ont emprunté l'autoroute 40 en direction ouest, ont vécu des moments pénibles, hier. L'affaissement d'un ponceau a en effet nécessité la fermeture des deux voies de l'axe routier à partir de 11 h. La circulation a été déviée par la route 138, à travers les rues de Yamachiche.

Un agent de la Sûreté du Québec, qui n'était pas en devoir, a remarqué, peu après 10 h 30, que l'accotement de l'autoroute s'était effondré. Au moyen de son téléphone cellulaire, il a alors communiqué avec ses collègues qui se sont aperçus que seule une couche d'asphalte soutenait les véhicules qui passaient sur l'autoroute.

Le tuyau de tôle qui se trouvait sous le pavé s'était en effet affaissé. "Comme le niveau du fleuve Saint-Laurent est assez élevé à cet endroit, de la corrosion de l'eau a miné les bords du tuyau, qui s'est effondré ce matin", explique M. Jacques Charland, directeur territorial du ministère des Transports. Il faut dire que les infrastructures n'avaient pas été remplacées depuis la construction de l'autoroute.

Dès la fermeture de celle-ci, la circulation a été déviée sur la route 138. Les conducteurs étaient invités à emprunter la sortie 180 et à réintégrer l'autoroute par la bretelle d'accès 174, à proximité du restaurant Les portes de la Mauricie.

Mais la circulation était retardée par l'arrêt obligatoire situé à l'intersection de la 138 et du chemin Saint-Jacques. C'est ainsi que, vers 14 h, les policiers ont pris la décision de dévier les véhicules par la sortie 187, située aux frontières de Yamachiche et du secteur Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières. Pendant toute la journée, les automobiles ont traversé la municipalité de Yamachiche, ce qui a nécessité une importante présence policière.

Sur l'heure du souper, la file de 3 km qui s'était formée a poussé les autorités à fermer l'autoroute 40 ouest à la hauteur de l'embranchement de la 55. Les conducteurs étaient ainsi invités à prendre le pont Laviolette, pour continuer leur trajet sur l'autoroute 20. "Comme le dimanche est particulièrement achalandé sur la route, cette mesure est périodiquement reprise, lorsque les autorités constatent qu'une trop grande file de véhicules se forme", explique M. Harold Tremblay, relationniste à Transports Québec.

Le même genre d'incident s'était produit récemment, à quelques centaines de mètres de l'endroit. "Dans ce cas, le tuyau ne s'était pas complètement effondré. Une seule voie avait été fermée", explique M. Charland. Une réparation temporaire de la chaussée avait alors été effectuée.

Hier soir, les employés du ministère des Transports effectuaient le même type de réparation provisoire. "Nous écrasons le tuyau avec une pelle mécanique et nous remplissons le trou de gravier, mentionne M. Charland. Ensuite, nous recouvrirons le tout s'asphalte." La circulation devrait reprendre normalement en milieu ou en fin de journée aujourd'hui.

La reconstruction permanente ne commencera pas avant quelques semaines. Au dire de M. Charland, elle engendrera des coûts de 300 000 à 400 000 $. Une voie dans chaque direction sera alors probablement ouverte sur l'autoroute 40 et la circulation se fera à contresens, ce qui devrait permettre d'éviter une paralysie monstre de la circulation semblable à celle d'hier.

Pour éviter que d'autres événements du genre se produisent dans cette zone propice à la corrosion des tuyaux, les ingénieurs spécialistes en hydraulique de Transports Québec procéderont aussi à une inspection de tous les ponceaux de la chaussée.

 

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